Modifié

L'incendie de Verbier est maîtrisé, mais les dégâts sont importants

VS: le centre sportif de Verbier est parti en flammes [RTS]
VS: le centre sportif de Verbier est parti en flammes / Couleurs locales / 2 min. / le 9 juin 2017
Un incendie s'est déclaré vendredi à 13h30 dans le centre sportif de Verbier, qui était en travaux. La population a été confinée en raison des risques d'émanations toxiques, mais l'alerte a été levée.

Un incendie s'est déclaré vendredi à l'ancien centre sportif de Verbier, en Valais, vers 13h30. Selon des témoignages recueillis par la RTS sur place, le feu aurait pris dans un chantier où des ouvriers manoeuvraient une meuleuse à disque.

Le feu s'est ensuite rapidement propagé à tout le complexe. Dix à quinze explosions ont projeté des débris jusqu'au centre du village à plus d'un kilomètre de là.

Une centaine de pompiers mobilisés

Une centaine de pompiers ont été mobilisés avec des moyens spéciaux venus de Lausanne, du centre chimique de Monthey et de Montana. Des bras articulés ont été utilisés de même que des lances capables de creuser le béton pour atteindre les flammes.

La sirène du village a été actionnée. La population a été évacuée autour de la zone du centre sportif.

Craintes d'émanations toxiques

La police a diffusé un message d'alerte pour recommander à la population d'éviter la zone et de rester enfermée avec les portes et les fenêtres fermées et l'aération ou la climatisation arrêtée. Elle a aussi recommandé de ne téléphoner qu'en cas d'urgence.

Selon une information qui n'a pas été confirmée par la police, les craintes étaient liées à des dépôts d'ammoniac.

L'incendie sous contrôle

Les réserves d'ammoniac ont été sécurisées et le dispositif de confinement de la population a été levé peu avant 18h00. L'incendie est sous contrôle mais quelques heures seront encore nécessaires pour éteindre tous les foyers.

C'est essentiellement l'ancien centre sportif qui a brûlé. Le patrimoine architectural comprenant notamment la charpente de la piscine, était important.

L'essentiel du centre était fermé. Il n'y a pas de blessé, mais la population locale est sous le choc.

Une rénovation du centre sportif devisée à 44 millions de francs était en cours. Les nouvelles installations ont été partiellement endommagées selon le président de la commune de Bagnes, Eloi Rossier.

Le centre sportif est un lieu stratégique pour la vie économique de la station.

jc avec Rafaël Poncioni

Publié Modifié