Modifié

La Fondation Arnaud à Lens (VS) doit fermer, faute de moyens financiers

A Lens (VS), la Fondation Arnaud met la clé sous la porte [RTS]
A Lens (VS), la Fondation Arnaud met la clé sous la porte / 19h30 / 2 min. / le 8 avril 2017
La Fondation Arnaud à Lens, près de la station valaisanne de Crans-Montana, suspend son activité. Malgré les mesures d'économie prises, le déficit provisionnel pour 2017 reste supérieur à 800'000 francs.

Par conséquent, l'institution, qui avait été inaugurée en 2013, fermera à la fin mai et annule ses expositions.

L'annonce a été faite vendredi aux membres de l'équipe: 28 collaborateurs seront licenciés à la fin avril, a précisé l'attachée de presse de l'institution. Le restaurant de la fondation est également concerné.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la Fondation Pierre Arnaud affirme chercher des solutions qui lui permettraient de continuer l'exploitation du centre d'art.

Fréquentation stable

Elle se dit ouverte à toute discussion avec des mécènes potentiels disposés à prendre un rôle plus important au sein de la fondation.

La décision de cesser les activités est lourde et douloureuse, poursuit le communiqué signé par le président du conseil de la fondation, Pierre Arnaud. L'attachée de presse explique que les subventions diminuent, le principal apport à la fondation étant privé.

La fréquentation du centre d'art est stable, soit 47'000 personnes par année. Elle n'a toutefois jamais atteint les 70'000 visiteurs espérés.

ats/kkub

Publié Modifié

Espace d'exposition depuis 2013

La Fondation Pierre Arnaud a ouvert ses portes en décembre 2013, au bord du lac du Louché, dans le village de Lens. Le bâtiment se caractérise par une façade principale en miroir qui reflète le paysage environnant.

Le Français Pierre Arnaud (1922-1996) était un grand amoureux du plateau de Crans-Montana et un collectionneur. Après sa mort, sa famille a poursuivi la collection et créé la Fondation Pierre Arnaud.