Modifié

Flou sur la tenue de la prestation de serment du Conseil d'Etat valaisan

La salle du Grand Conseil valaisan à Sion. [Dominic Steinmann - Keystone]
Flou sur la tenue de la prestation de serment du Conseil d'Etat valaisan / Le 12h30 / 2 min. / le 26 mars 2017
En raison de l'affaire de fraudes électorales, l'UDC envisage d'empêcher la prestation de serment du nouveau Conseil d'Etat valaisan, qui doit avoir lieu lundi, rapporte le SonntagsBlick dans son édition de dimanche.

"L'UDC Bas-Valais songe à déposer une motion visant à biffer du programme du jour la prestation de serment des conseillers d'Etat", explique le conseiller national Franz Ruppen (UDC/VS) au SonntagsBlick.

Selon lui, l'exécutif ne peut pas prêter serment alors que les plaintes pénales déposées à Naters, Brigue et Viège n'ont pas été éclaircies et qu'un recours de l'UDC est pendant.

Le Grand Conseil concerné

La fraude électorale en Valais concerne non seulement les élections au Conseil d'Etat, mais aussi les élections au Grand Conseil du 5 mars, déclare-t-il par ailleurs dans la NZZ am Sonntag.

"Nous sommes tombés sur environ 15 (cas) au premier tour et 8 au second", explique celui qui est également le maire de la commune de Naters.

Dans la circonscription de Brigue, une seule manipulation électorale pourrait déjà se traduire par une répartition différente des sièges au Grand Conseil.

Si l'UDC avait 15 voix de moins et le PCS 15 de plus, les chrétiens-sociaux auraient gagné un siège au détriment des démocrates du centre. Le PS pourrait aussi perdre un siège avec une seule voix en moins.

Enquête ouverte

Dimanche soir, la police cantonale valaisanne a indiqué que le Ministère public du canton du Valais avait ouvert une enquête à la suite de deux dépôts de plainte pour fraude électorale: "La première a été déposée par l’administration communale de Brigue (...) et la seconde par l’administration communale de Naters", selon la police cantonale.

>> Le tweet de la police cantonale valaisanne:

>> Le débat entre le co-président de l'UDC du Valais romand Jérôme Desmeules et son homologue du PLR René Constantin:

La campagne pour les élections cantonales n'a pas été de tout repos. [Cyril Zingaro - Keystone]Cyril Zingaro - Keystone
Elections valaisannes: l'UDC "procédurière" dans l'affaire des fraudes électorales? / Forum / 8 min. / le 26 mars 2017

ats/tmun/hend

Publié Modifié