Publié le 22 février 2017 à 14:57

En Valais, 48 parcelles ont été sorties du cadastre des sites pollués

La ville de Viège.
La ville de Viège. [Dominic Steinmann - Keystone]
L'assainissement des sites pollués au mercure se poursuit à Viège et Rarogne (VS). A ce jour, 48 parcelles ont été supprimées du cadastre des sites pollués (CSP), a indiqué l'Etat du Valais mercredi.

L'entreprise Lonza va procéder à des investigations fines sur des parcelles considérées comme faiblement polluées au mercure dans des zones habitées. Selon les résultats, elles seront soit assainies, soit sorties du CSP.

Les parcelles considérées comme peu polluées présentent des teneurs en mercure entre 0,5 et 2 mg/kg. Si les investigations démontrent en fait que la limite de 2mg/kg est dépassée, les parcelles seront assainies, en principe dès cet été, puis sorties du CSP.

Analyse du danger

Pour les autres parcelles faiblement polluées, les études de risques et l'analyse de danger menées sur la santé, les légumes et l'exposition aux poussières ont montré que "le danger résiduel est minime". Ces parcelles seront donc sorties du CSP.

"A ce jour, 48 parcelles peuvent d'ores et déjà être supprimées du CSP en raison d'une forte certitude que leur pollution est inférieure à 2mg/kg. Au final, la plupart des parcelles assainies pourront sortir du cadastre", souligne l'Etat du Valais.

ats/boi

Publié le 22 février 2017 à 14:57