Publié

Passé 80 ans et toujours sur les pistes, les "papys skieurs" défient le temps

Ski: ils ont entre 80 et 86 ans et dévalent les pentes comme à 20 ans
Ski: ils ont entre 80 et 86 ans et dévalent les pentes comme à 20 ans / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2017
Ils ont plus de 80 ans et continuent à dévaler les pistes noires sans réduire la cadence. La RTS est partie à la rencontre de ces skieurs âgés qui n'ont pas l'intention de ranger les lattes.

Anzère, Valais. 9h45. Il fait -15 degrés ce matin-là, à 2360m d’altitude. Avec l’effet du vent qui souffle en rafale, l'impression de froid est encore plus intense.

Cette tempête amuse follement Charly. Il lève les bras au ciel comme s’il allait s’envoler. Sa cliente arrive. Il la salue chaleureusement et attaque avec elle, skis aux pieds, une montée en canard d’une centaine de mètres. Charly Carroz est moniteur de ski diplômé. La leçon commence. La cliente se sent immédiatement en confiance, elle a 58 ans. Charly l’élégant professeur, en a … 83.

Equipement dernier cri, carvings bien taillés, vêtements Gortex colorés, casques bien sûr même s’ils y ont adhéré sur le tard. Charly, c’est le rebelle. Il se donne encore quelques années de réflexion.

Pratique régulière

A tout juste 80 ans, Jacky Constantin a pour sa part commencé le ski avant même l’apparition des premières installations à Anzère. Sa motivation n’a jamais faibli. Il a gardé un physique d’athlète. De la marche, du golf et de la chasse. Sa pratique du sport est des plus régulières.

Chaque hiver, il part avec des amis faire le tour des stations européennes. "J’ai énormément de chance car je n’ai jamais eu d’accident. Quant à mon hygiène de vie: je bouge, je ne fume pas et je me contrôle. Aucun excès. Un verre de vin à midi, jamais plus."

Hygiène de vie

En matière d’hygiène de vie, Arthur Ruchti, 86 printemps, est un modèle absolu. Une véritable force de la nature: "Quand j’étais tout petit, j’ai attrapé la tuberculose. Mais depuis le début de ma scolarité, je n’ai plus jamais eu de maladie grave. Ma dernière grippe? C’était il y a au moins 25 ans."

Son secret: une nourriture légère et du sport à haute dose. Un fou de vélo. Plus de 1600 cols à son actif dont une centaine à plus de 2000m d'altitude. Chaque été, c’est 5000 kilomètres dans les jambes.  "Il ne faut jamais arrêter de bouger. Ceux qui sont tout le temps à la maison, sur le fauteuil ou au bistrot, ils finissent par vieillir plus vite!" Arthur dévale les pistes noires sans la moindre hésitation et n’a aucune intention de réduire la cadence.

Motivation intacte

La charmante Roberta Moore se joint à ces gentelmen. Cette Britannique de 80 ans a commencé le ski à 35 ans. Ces deux petites filles la motivent car elles sont d’excellentes skieuses. Roberta est parfaitement consciente de sa chance, d’autant que l’une de ses filles souffre d’une grave maladie.

"De manière générale, je me sens assez en forme. J’ai développé mes capacités d’endurance. J’ai toujours fait beaucoup de marche. L’été passé, avec un groupe d’octogénaires, nous avons fait un trekking de 10 jours en Grande-Bretagne, à raison de 6 heures de marche par jour. On se déplaçait d’un point à l’autre. Le soir on retrouvait nos bagages dans un hôtel, à l’étape du jour."

Ces supers seniors détiennent sans doute la recette d’une forme à peine croyable. Ils savent aussi que cette chance n’est pas tombée du ciel.  Des heures, des jours, des années à faire du sport, même si l’envie ou la météo n’était pas toujours au rendez-vous.

Flore Dussey

Publié