Modifié le 20 décembre 2016

Plainte d'organisations écologistes contre l'Etat du Valais concernant l'A9

Le WWF et Pro Natura vont déposer plainte contre l'Etat du Valais
Le WWF et Pro Natura vont déposer plainte contre l'Etat du Valais 19h30 / 1 min. / le 20 décembre 2016
Le WWF et Pro Natura vont déposer plainte contre l'Etat du Valais. Les organisations écologistes reprochent au gouvernement cantonal son laxisme dans la réalisation des compensations écologiques liées au chantier autoroutier de l'A9.

De nombreuses mesures de compensation écologique liées à la construction de l'autoroute n'ont pas été exécutées, ou partiellement, dénoncent les associations écologistes. Et cette situation dure depuis un quart de siècle, a déclaré mardi la secrétaire régionale valaisanne du WWF Marie-Thérèse Sangra.

Loi pas mise en oeuvre

L'autoroute verte prévue entre Sion et Sierre en 1991 n'a pas été aménagée. La revitalisation d'une forêt dans la région de Sion décidée en 1990 est au point mort. Quant au dernier tronçon ouvert entre La Souste et Gampel, une décharge de 10 hectares qui devait être rendue à la nature est toujours une décharge.

Les mesures de compensation doivent être réalisées à l'avance, ou en même temps que le projet auquel elles sont liées. La loi sur la protection de l'environnement n'a pas été mise en oeuvre, dénoncent les deux organisations, qui vont déposer une plainte auprès du Conseil fédéral contre les autorités valaisannes.

ats/cab

Publié le 20 décembre 2016 - Modifié le 20 décembre 2016