Publié

Les trains à deux étages circuleront en Valais dans deux ans

Le RER Valais/Wallis entrera officiellement en service le 9 décembre. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le RER Valais/Wallis entrera officiellement en service le 9 décembre. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le conseil d'Etat valaisan et les CFF ont signé jeudi la feuille de route pour la mobilité dans le canton. L'un des points porte sur les trains à deux étages, qui circuleront sur la ligne du Simplon dès décembre 2018.

La feuille de route trace les grandes lignes du développement de la mobilité ferroviaire en Valais jusqu'en 2030.

Les trains à deux étages "se déploieront progressivement jusqu'à St-Maurice pour les RegioExpress, puis jusqu'à Brigue pour les InterRegio", ont indiqué l'Etat du Valais et les CFF dans un communiqué commun jeudi.

Amélioration de l'horaire du RER

Pour le trafic voyageurs, le document prévoit également une amélioration de l'horaire du RER Valais/Wallis, exploité par RegionAlps. Cela concernera les lignes entre Martigny et le Châble/Orsières et entre Monthey et St-Gingolph/le Bouveret aux heures de pointe.

En ce qui concerne le trafic marchandises, la feuille de route prévoit la création d'un nouveau centre de logistique en Valais central.

La nouvelle structure libérera des terrains autour des gares de Monthey, Martigny, Sion, Sierre, Brigue ou encore Viège et concentrera en un même lieu des emplois déjà existants. Des créations de postes ne sont pas au programme, ont indiqué les CFF.

ats/ptur

Publié