Modifié

Stéphane Rossini ne sera pas candidat au Conseil d'Etat valaisan

Stéphane Rossini renonce à concourir dans la course au Conseil d’État valaisan [RTS]
Stéphane Rossini renonce à concourir dans la course au Conseil d’État valaisan / 19h30 / 2 min. / le 23 juin 2016
L’ancien conseiller national socialiste Stéphane Rossini ne se lancera pas dans la course à l’élection au Conseil d’Etat valaisan de mars 2017. Il souhaite éviter toute guerre interne au Parti socialiste.

Stéphane Rossini ne défiera pas la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermattten désignée candidate pour un troisième mandat par la section haut-valaisanne du parti socialiste (SPO), indique-t-il dans un communiqué publié jeudi.

L’ancien président du Conseil national dénonce toutefois un "putsch du SPO" et "l’attitude du PS haut-valaisan et d'Esther Waeber-Kalbermatten à l’égard du PS Valais romand mis devant le fait accompli".

>> Stéphane Rossini a publié un communiqué très virulent:

Stéphane Rossini (PS-VS). [Lukas Lehmann - Keystone]Lukas Lehmann - Keystone
Stéphane Rossini ne briguera pas un siège au Conseil d'Etat valaisan / Forum / 2 min. / le 23 juin 2016

Vers une candidature unique du PS valaisan

Cette décision "sonne comme un déni de légitimité du Valais romand à revendiquer le siège de gauche au Conseil d’Etat", "alors même que le SPO représente moins de un cinquième de l’électorat socialiste", déplore Stéphane Rossini.

Si aucune autre candidature n'est annoncée avant la fin juillet, le bureau exécutif du PSVR proposera la sortante Esther Waeber-Kalbermatten, déjà adoubée par le parti socialiste du Haut-Valais. Le congrès du PS du Valais romand se prononcera le 24 septembre prochain.

espa avec ats

Publié Modifié