Publié le 28 avril 2016 à 14:49

Le canton du Valais se mobilise pour sauvegarder son patrimoine

VS: 70 experts se sont mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine
VS: 70 experts se sont mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine 12h45 / 1 min. / le 28 avril 2016
Le Valais lance un plan d'action pour protéger son patrimoine enfoui et bâti menacé par l'urbanisation qui s'accélère depuis 50 ans. Présentées jeudi à Sion, ces mesures sont soutenues par la Confédération.

Une septantaine d'experts venus de tous horizons a planché durant deux ans sur les divers problèmes et proposé un plan d'action appelé "Mémoire 21 Valais-Wallis". Il a été officiellement remis jeudi à la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

"Le Valais figure au quatrième rang des cantons ayant le plus construit, et cela sur 10% seulement de son territoire, là où se trouve aussi la plus grande partie de son patrimoine", a indiqué Claire Epiney-Nicoud lors d'Etats généraux organisés jeudi à Sion.

Trente-deux mesures

Le patrimoine historique enfoui et bâti est souvent fragile. Il souffre d'oubli et de méconnaissance, de restrictions budgétaires ou encore d'un manque de vision politique.

Le plan d'action s'articule autour de trente-deux mesures et s'étend sur dix ans. Parmi les mesures figurent la création d'un centre de compétence universitaire en patrimoine alpin et la réalisation d'un concept cantonal en matière d'information de la population.

ats/grin

Publié le 28 avril 2016 à 14:49