Publié

Recours du Ministère public valaisan contre l'acquittement de freeriders

Des secouristes sondent la neige après l'avalanche la piste des Rousses, ce dimanche 27 décembre 2009 à Anzère. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Recours du Ministère public valaisan contre l'acquittement de freeriders / Le Journal du matin / 1 min. / le 19 avril 2016
Le Ministère public valaisan recourt contre l'acquittement de trois skieurs hors-piste qui avaient déclenché une avalanche sur le domaine skiable d'Anzère (VS) en décembre 2009.

Les accusés ont délibérément choisi d'ignorer la signalisation de danger placée sur leur itinéraire, indique lundi le ministère public. Ils n'ont pas usé des précautions commandées par les circonstances, ils ont violé leur devoir de prudence.

En première instance, les trois skieurs avaient été condamnés à des peines pécuniaires avec sursis pour entrave à la circulation publique par négligence. Ils avaient fait appel et ont été acquittés par le tribunal cantonal le 17 mars dernier.

Deux blessés

La coulée déclenchée le 27 décembre 2009 avait touché plusieurs personnes évoluant en contrebas sur une piste balisée de la station d'Anzère. Deux d'entre elles avaient été ensevelies et légèrement blessées.

Les trois skieurs hors-piste, dont deux sont médecins, avaient participé aux recherches sur place puis avaient quitté les lieux. Ils avaient été identifiés quelques jours plus tard et dénoncés au juge d'instruction. Les deux skieurs ensevelis n'avaient pas déposé plainte pénale.

ats/pym

Publié

Télé Anzère également fâchée contre l'acquittement

Télé Anzère conteste aussi l'acquittement. L'avocat de l'entreprise s'étonne qu'en appel, le tribunal cantonal reprenne pratiquement le même jugement - entrave à la circulation publique par négligence - pour aboutir à une autre conclusion.

L'entreprise conteste le fait que le tribunal cantonal ne lui ait pas reconnu la qualité de plaignant. Télé Anzère avait déposé une plainte pénale et réclame 70'000 francs sur le plan civil, requête renvoyée devant la justice civile par le tribunal cantonal.