Modifié

Le Parlement valaisan adopte le décret en vue de l'élection 2017

La salle du Grand Conseil valaisan. [Fabrice Coffrini - Keystone]
Le parlement valaisan adopte le décret en vue de l'élection 2017 / Audio de l'info / 1 min. / le 10 mars 2016
Les députés valaisans ont adopté à une large majorité mercredi le décret pour l'élection 2017 du Parlement cantonal. Ce dernier propose une bi-proportionnelle avec six arrondissements électoraux.

Cette solution de la bi-proportionnelle avait pourtant déjà rejetée à deux reprises l'an dernier en votation populaire. Mais le décret proposé par le Conseil d'Etat et adopté par le Parlement en une seule lecture ne sera valable qu'une année. La question reviendra donc sur le tapis après les cantonales de 2017.

Un compromis "pragmatique"

Il y avait urgence à traiter ce sujet, puisque le Tribunal fédéral avait jugé le système actuel non conforme à la Constitution fédérale dans un arrêt rendu en février 2014. Les députés ont étudié des variantes à un, deux, six ou huit arrondissements. Mais le PDC et le PLR ont soutenu finalement le Conseil d'Etat, estimant que la solution des six arrondissements était un compromis "pragmatique" et "la moins mauvaise solution".

Au final, la proposition du gouvernement l'a emporté par 98 voix, sans opposition. 27 députés de l'Alliance de gauche, des Verts et de l'UDC du Haut-Valais se sont abstenus.

Brandie lundi par les partis minoritaires lors de l'entrée en matière, la menace d'un référendum semble désormais s'estomper.

Yves Terrani/oang

Publié Modifié