Modifié

Déficitaire, la fondation Pierre Arnaud licencie et réduit sa voilure

VS: la Fondation Arnaud licencie une partie de son personnel et renonce à l'exposition prévue cet été [RTS]
La Fondation Arnaud licencie et renonce à l'exposition prévue cet été / 12h45 / 1 min. / le 1 mars 2016
La fondation Pierre Arnaud, installée à Lens, en Valais, est dans les chiffres rouges, deux ans après son ouverture. Quatre employés sur 31 ont reçu leur lettre de congé.

L'institution, située près de Crans-Montana, affiche 750'000 francs de déficit,a révélé Rhône FM mardi. "Le sponsoring a diminué, et je n'ai pas obtenu certaines subventions que j'espérais", explique Daniel Salzmann, président du conseil de fondation.

En 2015, la fondation a accueilli 45'000 visiteurs, alors qu'elle en espérait 100'000. "Ce n'est pas simple de faire un musée en station. Je reste convaincu qu'il est essentiel d'amener des offres complémentaires en station, mais c'est moins facile qu'au centre d'une ville", affirme Daniel Salzmann.

Exposition annulée

Considéré comme le "petit Gianadda du Haut-Plateau", le musée ne présentera plus que deux expositions par année au lieu de trois.

Le concept de la fondation demeure toutefois inchangé, avec une emphase mise encore davantage sur le contenu des expositions, qui continueront d'être montées par l'institution.

Grâce à cette restructuration, la fondation espère réaliser des économies de 250'000 francs, de quoi assurer la pérennité de l'institution.

Anne-cathia Marchon/kkub

Publié Modifié