Modifié le 10 juin 2016 à 11:49

Les premières navettes CarPostal sans chauffeur seront testées à Sion

La voiture autonome n'aura ni pédale, ni volant.
Des bus sans chauffeur seront testés à Sion pendant deux ans Le Journal du matin / 2 min. / le 05 novembre 2015
Deux navettes autonomes seront testées à Sion durant deux ans. A terme, elles devraient transporter jusqu'à neuf personnes et sillonner la vieille ville sans chauffeur et en mode 100% électrique.

L'introduction de ces navettes se déroulera en deux étapes, a précisé mercredi CarPostal Suisse dans un communiqué. Durant la première phase, de décembre 2015 au printemps 2016, les véhicules seront testés par des spécialistes sur un site privé et fermé.

Si le bilan est concluant et que les autorisations nécessaires sont délivrées, les navettes circuleront dans la vieille ville de Sion avec jusqu'à neuf personnes à son bord. Ces navettes électrique rouleront à une vitesse maximale de 20km/h, indique CarPostal Suisse.

Bouton d'urgence

Il y aura ni volant ni pédale, mais un personnel accompagnant instruit toujours à bord et un bouton d'urgence pour immobiliser le véhicule en cas de besoin.

"Le but n'est pas de remplacer les bus par des navettes autonomes sur des lignes existantes, mais de diversifier les moyens de transport afin de satisfaire la plupart des besoins de mobilité des usagers", a souligné CarPostal.

>> Voir le plan du périmètre où circuleront les navettes:

Plan du périmètre de la ville de Sion où circuleront les navettes autonomes
Plan du périmètre de la ville de Sion où circuleront les navettes autonomes [ - CarPostal]

ats/fme

Publié le 04 novembre 2015 à 12:39 - Modifié le 10 juin 2016 à 11:49

Développé avec la startup BestMile

Le projet est une première en Suisse. Il se concrétise à Sion, car la ville abrite le Mobility Lab Sion-Valais, un laboratoire qui a donné naissance à plusieurs projets en lien avec la mobilité.

Le projet est mené par l'entreprise de transports publics en collaboration avec la Ville de Sion, le canton du Valais et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette dernière développe les méthodes pour intégrer les véhicules autonomes dans l'offre de transports collectifs en collaboration avec la start-up suisse BestMile qui a développé un logiciel qui surveille et contrôle les navettes.

CarPostal refuse "à ce stade" d'indiquer le coût du projet. Ce dernier est soutenu par le fonds d'innovation de La Poste et des contacts avec diverses entreprises sont en cours.