Modifié

Du mercure retarde l'assainissement de la décharge de Gamsenried

VS: Pollution au mercure: l’assainissement de la décharge de déchets de la Lonza pose problème [RTS]
VS: Pollution au mercure: l’assainissement de la décharge de déchets de la Lonza pose problème / 19h30 / 2 min. / le 16 octobre 2015
La présence de mercure dans les sols de la décharge de déchets chimiques de Lonza, près de Brigue, empêche la réalisation d'un nouveau projet d'assainissement. Un essai pilote aurait dû avoir lieu cet été mais il a été ajourné.

A la demande du canton, Lonza avait déposé en 2013 un projet d'assainissement visant à accélérer le lessivage des polluants organiques (lire encadré) présents dans le sol. Mais les autorités valaisannes craignent que les 63 tonnes de mercure dispersés sur les 200'000 mètres carrés occupés par la décharge ne soient emportées par les eaux de lessivage.

Car ces éléments organiques, dont le potentiel de pollution est considérable, bénéficient depuis 1990 d'un confinement hydraulique. Ce réseau de pompes est capable de récupérer 90% des polluants organiques qui s'écoulent depuis le site pour ensuite les envoyer à la station d'épuration de Lonza à Viège au travers un réseau de canalisations.

"Ne pas créer un nouveau problème"

Embarrassée par le dossier de la pollution au mercure à Viège, le groupe Lonza reste donc prudent dans le cas de Gamsenried, où un million et demi de mètres cubes de chaux éteinte contenant des résidus de production chimique ont été empilés par strates entre 1923 et 1978.

Ainsi, il entend prendre toutes les précautions nécessaires pour vérifier que le nouveau projet d'assainissement ne mobilise pas le mercure contenu dans la décharge. "Il est évident qu'il ne s'agit pas de répondre à un problème, c'est-à-dire les composés organiques, et d'en créer un autre", indique Yves Degoumois, responsable environnement de Lonza.

En attendant des investigations complémentaires, le confinement hydraulique doit être amélioré ces prochaines semaines.

>> Voir les explications de Lison Méric au 19h30:

VS - Pollution au mercure: entretien avec Lison Méric [RTS]
VS / Pollution au mercure: entretien avec Lison Méric / 19h30 / 53 sec. / le 16 octobre 2015

Lison Méric/kg

Publié Modifié

Dépassement des valeurs d'ammonium constaté

Parmi les polluants organiques présents sur le site de Gamsenried figurent de l'ammonium, de l'aniline, de la toluidine, du benzol et du phenol, d'après un rapport de 2007 sur l'assainissement et l'évaluation du danger que la RTS s'est procuré.

L'étude indique notamment "qu'avant tout pour l'ammonium, un dépassement des valeurs" autorisées est observé dans les eaux souterraines du site. Un dépassement également constaté "dans une moindre mesure" pour l'aniline, la toluidine et le benzol, contenu provisoirement par le confinement.