Publié

Les maladies chroniques, principal fardeau de la santé valaisanne

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des maladies chroniques. [Olivier Maire]
Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des maladies chroniques. - [Olivier Maire]
Les Valaisans vivent de plus en plus longtemps. Le nombre de centenaires a explosé ces dernières années mais ce vieillissement entraîne une augmentation des maladies chroniques.

Dévoilé lundi, le cinquième rapport sur la santé valaisanne confirme un phénomène observé depuis plusieurs années déjà dans le canton comme en Suisse: la mortalité diminue et l'espérance de vie augmente. Cette dernière est de 82 ans en moyenne en Valais en 2013.

Extrêmement rares jusqu'à la fin des années 50, les centenaires étaient 43 en 2000 et 81 en 2013, dont 62 femmes.

Variété des facteurs

Bien que la population valaisanne vive plus longtemps et en meilleure santé, le vieillissement s'accompagne souvent de maladies chroniques. Elles sont "le principal fardeau pour la santé de la population, tant en termes de mortalité que de handicap et de coût", souligne l'étude.

Ainsi, maladies cardio-vasculaires, cancers, démence, dépression, sont de plus en plus fréquents. Tout comme l'obésité et le diabète.

Le vieillissement n'est pas le seul facteur déclencheur de ces maladies. La consommation de tabac, l'alcool, la sédentarité, la mauvaise alimentation ou les inégalités sociales en sont également responsables.

>> Le commentaire du docteur Arnaud Chiolero :

VS- Rapport de l'observatoire cantonal de la santé: entretien avec le Docteur Arnaud Chiolero, médecin-chef épidémiologue
VS/ Rapport de l'observatoire cantonal de la santé: entretien avec le Docteur Arnaud Chiolero, médecin-chef épidémiologue / 12h45 / 2 min. / le 12 octobre 2015

ats/kg

Publié