Publié

Le clocher de Münster en Valais a été endommagé par la foudre

La pointe du clocher de Münster avant la foudre. [Virginie Brawand - RTS]
La pointe du clocher de Münster avant la foudre. [Virginie Brawand - RTS]
Le clocher de l'église valaisanne de Münster, dans la vallée de Conches, a été frappé par la foudre dimanche vers 13h30. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer.

"Plusieurs tuiles ont été éjectées du clocher" de Münster, a indiqué lundi le président de la commune valaisanne Gerhard Kiechler. Toute l'électronique de l'horloge et des cloches est touchée. Les dégâts sont importants mais il est impossible de les chiffrer pour le moment.

Les pompiers sont intervenus rapidement, un dégagement de fumée à l'endroit de l'impact ayant fait craindre un incendie. Le feu n'a heureusement pas pu prendre. Le sommet du clocher devra être entièrement assaini, a précisé le maire. L'église venait de subir une rénovation complète achevée en 2012.

La gare aussi touchée

La foudre a aussi touché la gare sans faire de dégâts importants. Une antenne a été endommagée, causant vraisemblablement la panne du réseau sans fil dans certaines habitations.

Le clocher de l'église,le point le plus élevé du village, avait déjà été victime de la foudre il y a une dizaine d'années, a ajouté Gerhard Kiechler.

ats/ptur

Publié