Publié

Initiative en Valais pour une révision totale de la Constitution

Le mouvement Appel Citoyen a été le grand gagnant de l'élection à l'Assemblée constituante valaisanne. [Jean-Christophe Bott]
La constitution valaisanne date de 1907. - [Jean-Christophe Bott]
Des personnalités politiques et civiles valaisannes ont constitué un comité pour lancer une initiative populaire afin de réviser totalement la charte fondamentale du canton, qui date de 1907.

Pour les initiants, la Constitution actuelle n'est pas adaptée au 21e siècle et "ne donne pas une base solide pour le futur du canton du Valais", ont-ils indiqué face à la presse lundi. Il s'agit donc selon eux de réviser dans sa globalité et de repenser l’édifice constitutionnel valaisan.

"Nous préférons avoir une vision globale, mais surtout une vision avec des personnes qui n'ont pas forcément des idées préconçues que l'on retrouvent dans les partis", a déclaré à la RTS Marylène Volpi Fournier, co-présidente du comité d'initiative.

Une constituante pour une révision complète

Car pour les initiants, la Constitution ne doit pas être partisane ni politicienne, et sa révision doit être menée de manière humaniste. Ils proposent ainsi la création d'une constituante, une démarche que d'autres cantons ont suivie.

La charte fondamentale valaisanne a déjà subi quelques révisions partielles, mais une réforme totale est nécessaire. Même le gouvernement cantonal n'en disconvient pas puisqu'il veut réviser totalement le texte, mais par étapes. Cette voie s'est heurtée le 14 juin dernier à l'épreuve du peuple, le souverain refusant la modification d'un certain nombre d'articles.

gchi avec ats

Publié

Eviter un "immobilisme cantonal"

Les motivations du comité d'initiative sont de deux types, a précisé Jean-François Lovey, lui aussi co-président du comité. Face aux révisions constitutionnelles de plusieurs cantons et de la Confédération, "il est difficile d'imaginer un mouvement à l'échelle fédérale et un immobilisme cantonal".

Le comité avance aussi les changements démographiques que le Valais a connus en un siècle. Le Constitution valaisanne ne fait en effet pas mention de la femme ni de l'enfant ou des personnes âgées, a encore expliqué Jean-François Lovey.

Les notions d'égalité entre hommes et femmes, de développement durable, d'accès à l'information, de liberté d'opinion, d'intégration des étrangers, d'accès aux soins, de protection des données ne sont non plus pas évoquées.

Sept ou huit ans nécessaires

Le comité estime à sept ou huit ans le temps nécessaire pour qu'un projet puisse être présenté en votation populaire. La première étape est de réunir les 6000 signatures nécessaires dans un délai d'une année.

"Le mode de désignation, les arbitrages et les équilibres sont encore à définir. Aujourd'hui nous sommes au lancement de l'initiative", a précisé à la RTS Jean Zermatten, autre co-président du comité.