Modifié le 12 juin 2015 à 09:13

Des personnalités valaisannes soutiennent la Pride sur Youtube

La gay pride à Sion (ici sur la Place de la Planta) de 2001 avait créé une grande controverse.
La dernière Gay Pride organisée en Valais a eu lieu à Sion en 2001. [Andree-Noelle Pot - ]
Une vingtaine de personnalités valaisannes ont exprimé jeudi dans des vidéo Youtube leur soutien à la Pride qui aura lieu samedi à Sion. Elles répondaient à l'appel de l'association LGBT Youth Suisse.

Stéphane Rossini, Mathias Reynard, Frédéric Recrosio, Jean Zermatten, Alexandre Jollien ou encore Philip Jaffé font partie des personnalités valaisannes qui ont accepté d'expliquer en vidéo pourquoi il est important de s'engager pour le respect et la diversité, a expliqué jeudi l'association LGBT Youth Suisse (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Le projet, diffusé sur la chaîne Youtube de l'organisation, a notamment pour but de soutenir la Pride, qui aura lieu samedi à Sion.

Appel à défiler

LGBT Youth a également encouragé les personnalités et la population à défiler lors de la manifestation, sous la bannière "hétéro et fier d'être ouvert". "A ce jour, près de 500 personnes ont répondu présent", a-t-elle précisé.

La vidéo du président du Conseil national, Stéphane Rossini (PS/VS):

Le message de l'humoriste Sandrine Viglino:

 

La vidéo de l'ancien président du Comité des droits de l'enfant à l'ONU, Jean Zermatten:

ats/jvia

Publié le 11 juin 2015 à 18:24 - Modifié le 12 juin 2015 à 09:13

Pas la même controverse qu'en 2001

L'ambiance qui règne autour de la Pride valaisanne 2015 contraste avec celle organisée en 2001 (voir Comme si c'était hier, ci-dessous). La manifestation avait alors soulevé une grosse polémique.

Finalement, selon les organisateurs, la controverse avait permis de sensibiliser la population et de créer un débat sur les minorités. D'ailleurs, quelque 4000 participants avaient défilé dans le calme dans les rues de Sion, applaudis par une douzaine de milliers de spectateurs.