Publié le 28 janvier 2015 à 16:32

Une radio gay et lesbienne lancée en Valais avant la gay pride de juin

Alors qu'une gay pride est prévue le 13 juin en Valais, une radio gay est lancée dans le canton
Alors qu'une gay pride est prévue le 13 juin en Valais, une radio gay est lancée dans le canton [RTS]
Alors qu'une gay pride aura lieu le 13 juin à Sion, une radio dédiée aux reportages, thématiques et débats lesbiens, gays, bisexuels et trans a été lancée en Valais par la station Vibration 108.

Vibration Gayradio a été lancée cette semaine en Valais. Le projet dormait dans les tiroirs de la station Vibration 108 depuis trois ans. Il en est ressorti à la faveur de la gay pride romande qui se déroulera le 13 juin prochain à Sion (VS). Le jour J, la radio réalisera plusieurs directs.

Vibration Gayradio est déjà diffusée en direct sur Internet 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Actuellement, elle propose 90% de musique, mais elle va progressivement laisser plus de place aux reportages, interviews et autres débats, a indiqué mercredi Jonathan Ruppen, directeur de Vibration 108.

Echange avec toute la population

Le programme s'adresse aux lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT), mais aussi à l'ensemble de la population "dans un souci d'échange et de compréhension mutuelle". La radio n'hésitera pas à "aborder des questions ou sujets tabous".

Selon l'organisation suisse des gays, Vibration Gay Radio est la seule de son genre en Suisse romande.

ats/sbad

Publié le 28 janvier 2015 à 16:32

Plus de polémique comme en 2001

La première et unique gay pride valaisanne a eu lieu en 2001 à Sion. La manifestation avait soulevé une grosse polémique.

"Les choses ont bien évolué depuis", relève le directeur de Vibration 108 qui ne craint pas qu'une telle situation se reproduise.

Il en veut pour preuve les messages positifs reçus depuis l'annonce de la pride et du lancement de la radio.

Et particulièrement celui, apaisant, de l'évêque valaisan Mgr Lovey qui a notamment déclaré lundi à la RTS: "Chaque personne, quelle que soit son orientation, a droit au respect maximum".

D'amateure à professionnelle

Vibration 108 diffuse depuis le village valaisan de Flanthey. D'un programme produit par des étudiants en 2003 et diffusé sur les fréquences FM de manière temporaire, elle s'est progressivement professionnalisée.

Depuis 2008, elle propose des programmes thématiques soit au niveau de la musique (poprock, latino) soit au niveau du public (enfants, seniors).