Modifié le 24 septembre 2014 à 12:33

Une montagne valaisanne rebaptisée Pointe-Dunant pour les 150 ans du CICR

La future Pointe-Dunant, qui culmine à 4632 mètres, se situe juste à côté du point le plus élevé de Suisse, la Pointe-Dufour (4634 m).
La future Pointe-Dunant, qui culmine à 4632 mètres, se situe juste à côté du point le plus élevé de Suisse, la Pointe-Dufour (4634 m). [Martin Ruetschi - ]
Pour commémorer les 150 ans du Comité international de la la Croix-Rouge (CICR), une montagne du massif du Mont Rose (VS) sera rebaptisée du nom du fondateur de l'institution Henri Dunant.

Cent cinquante ans après la création du Comité international de la la Croix-Rouge (CICR), la montagne "Ostspitze" sera rebaptisée du nom de son fondateur Henri Dunant. L' initiative, émanant du président de la Confédération Didier Burkhalter, a reçu l'assentiment de la commune de Zermatt (VS).

"Didier Burkhalter nous a demandé il y a quelque temps si, en guise de cadeau pour ce jubilé, nous pouvions rebaptiser un pic du massif du Mont Rose en Pointe-Dunant", a indiqué récemment le président de Zermatt Christoph Bürgin, confirmant une information du "Walliser Bote".

Deuxième sommet suisse

De son côté, la commission cantonale de nomenclature a accueilli favorablement la proposition du président de la Confédération. L'"Ostspitze" deviendra donc la Pointe-Dunant ou "Dunant-Spitze".

Ce sommet culmine à 4632 mètres d'altitude. Il est le plus élevé de Suisse après la Pointe Dufour, qui porte le nom du général Guillaume-Henri Dufour, premier président du CICR.

ats/fisf

Publié le 24 septembre 2014 à 12:26 - Modifié le 24 septembre 2014 à 12:33