Modifié le 12 août 2014 à 15:14

Les deux arsenaux de Sion se muent progressivement en lieux culturels

Arsenal de Sion
Les bâtiments de l'arsenal cantonal de Sion. [ - vs.ch]
La Médiathèque Valais et le Service de la culture éliront domicile dès lundi dans les locaux de l'arsenal de Sion. L'arsenal fédéral lui accueillera notamment les archives cantonales d'ici deux ans.

L'arsenal cantonal de Sion devient l'un des pôles culturels du canton. Il hébergera dès la semaine prochaine la Médiathèque Valais ainsi que la direction du Service de la culture. L'arsenal fédéral voisin lui sera rattaché d'ici deux ans.

Les deux anciens arsenaux formeront alors un pôle culturel complet. Les archives cantonales, la bibliothèque municipale de Sion, la plate-forme Culture Valais y trouveront place.

"Un lieu de vie"

Le canton et la commune veulent faire du nouvel espace un lieu de vie et d'activité, ont expliqué les responsables mardi lors d'une présentation des locaux.

La transformation du bâtiment en fait un lieu culturel flexible, a déclaré la cheffe du Département de la culture Esther Waeber-Kalbermatten. Avec son restaurant qui ouvre en automne, la Médiathèque Valais peut devenir un important lieu de rencontre.

ats/moha

Publié le 12 août 2014 à 14:48 - Modifié le 12 août 2014 à 15:14

Trois décennies de discussions

La décision de principe du Grand Conseil de transformer les arsenaux en un centre pour la culture remonte à 1986.

En 2000, la bibliothèque cantonale a été transférée dans l'ancien arsenal fédéral. En 2005, les dépôts souterrains ont été mis en service et, en 2011, la transformation des deux bâtiments a débuté.

La prochaine étape est la construction d'un bâtiment de liaison entre les deux arsenaux. Les travaux doivent être achevés en 2016. Les archives cantonales pourront alors prendre leurs quartiers dans ces locaux.