Modifié le 08 juillet 2014

Jean-Marie Lovey a été choisi comme nouvel évêque de Sion

Jean-Marie Lovey.
Jean-Marie Lovey nommé devient Evêque de Sion Forum / 13 min. / le 08 juillet 2014
Jean-Marie Lovey, 64 ans, a été désigné nouvel évêque de Sion par le pape François, a annoncé mardi l'évêché valaisan. Il succède ainsi à Norbert Brunner, qui a quitté son poste en 2013.

Le prévôt du Grand-Saint-Bernard, Monseigneur Jean-Marie Lovey, a été choisi comme nouvel évêque de Sion, a communiqué mardi l'évêché. Il remplace à ce poste Mgr Norbert Brunner. Ce dernier avait renoncé à sa charge à l'âge de 71 ans en juin 2013. La date de son entrée en fonction n'est pas encore fixée.

Le nouvel évêque a déclaré devant la presse accueillir "avec sérénité" la charge confiée par le pape François. Il a précisé avoir choisi pour

L'annonce a été faite à l'occasion d'une conférence de presse.
L'annonce a été faite à l'occasion d'une conférence de presse. [Simon Pittet - ]
devise "envagelii gaudium" (la joie de l'évangile).

Proximité avec les fidèles

"Je désire servir les hommes et partager avec eux la joie de l'évangile", a ajouté Mgr Lovey. Cette proximité avec les fidèles, il la cultive depuis qu'il s'est engagé sur la voie de la religion.

Jean-Marie Lovey ne sait pas si cette qualité lui a valu sa nomination. Mais il constate que le pape a défini le rôle de l'évêque comme celui d'un pasteur: un homme qui est parmi les siens, parfois devant pour montrer le chemin, parfois derrière pour guider les retardataires, parfois au milieu du troupeau.

Il a oeuvré douze ans comme aumônier dans un collège, douze ans comme formateur de séminaristes. Cette proximité, il la reconnaît, il la revendique. En ce sens "l'expérience vécue à l'Hospice du Grand St-Bernard a été marquante".

moha avec ats

Publié le 08 juillet 2014 - Modifié le 08 juillet 2014