Modifié

Avec des comptes dans le rouge, le Valais envisage des hausses d'impôts

L'Etat du Valais (ici Sion) présente des comptes 2013 largement déficitaires. La population risque d'en payer le prix. [Gaëtan Bally - Keystone]
L'Etat du Valais (ici Sion) présente des comptes 2013 largement déficitaires. La population risque d'en payer le prix. [Gaëtan Bally - Keystone]
Les comptes 2013 de l'Etat du Valais présentent un découvert de 135 millions de francs. Pour combler le trou en 2015, le gouvernement a présenté plusieurs mesures mardi, dont des hausses d'impôts.

Les comptes 2013 de l'Etat du Valais, acceptés le 13 juin par le Grand Conseil, sont dans le rouge. Pour corriger le tir, le Conseil d'Etat prépare un budget 2015 dans lequel il faudra trouver 135 millions de francs.

 L'exécutif a communiqué mercredi une liste de mesures envisagées pour y parvenir, parmi lesquelles plusieurs hausses d'impôts.

Baisse de subventions et hausses d'impôts

Pour trouver les 135 millions de francs, il faudra diminuer les coûts et augmenter les recettes. Côté coûts, le canton propose notamment une baisse des subventions et une diminution de la masse salariale du personnel de l'Etat.

Côté recettes, il envisage une hausse de l'impôt sur les véhicules à moteur, une hausse du taux d'imposition du revenu et de la fortune, une limitation de la déduction pour les frais de transport et la suppression de la déduction fiscale pour les enfants.

Pour atténuer l'impact de ces mesures, le découvert serait amorti sur plusieurs années. Les décisions définitives tomberont en août.

ats/sbad

Publié Modifié