Modifié

La caverne de Nant de Drance inaugurée en Valais

VS: Doris Leuthard inaugure le coeur du complexe hydro électrique de Nant de Drance [RTS]
VS: Doris Leuthard inaugure le coeur du complexe hydro électrique de Nant de Drance / 19h30 / 1 min. / le 3 mars 2014
L'ombre de la votation du 9 février planait lundi sur l'inauguration de la caverne des machines du complexe hydro-électrique valaisan de Nant de Drance en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

La caverne des machines du complexe hydro-électrique de Nant de Drance, en Valais, a été inaugurée lundi en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard. L'exploitant, tout comme la ministre de l'Energie, ont relevé l'importance de l'accès au marché européen pour ce complexe.

La cavité de 194 mètres de long, 32 de large et 52 de haut abritera six turbines, le coeur du complexe.

Marché de l'électricité

Nant de Drance montre à quel point les relations avec l'Europe et l'accès à son marché sont importants, a déclaré la conseillère fédérale Doris Leuthard lundi lors de la manifestation visant à célébrer la fin du percement. A partir de 2015, le marché de l'électricité sera globalisé dans l'UE.

Sans accord d'ici là, la Suisse ne pourra y participer que comme Etat tiers. Si les négociations ne peuvent pas être remises sur les rails d'ici l'été, "les délais seront alors trop courts", a estimé la conseillère fédérale avant de souligner que "les centrales sont construites pour durer".

ats/jgal

Publié Modifié

Equivalent à Gösgen

Installée entre les barrages du Vieux-Emosson et d'Emosson, au-dessus de Martigny, la centrale pourra fournir en quelques secondes 900 mégawatts, soit l'équivalent de la production de la centrale nucléaire de Gösgen.

Dès 2018, elle pourra notamment compenser les variations de production du solaire et de l'éolien.