Publié

Zermatt inaugure sa nouvelle station d'épuration "high-tech"

La nouvelle STEP de Zermatt permet d'absorber les charges polluantes des habitants et des touristes.
La nouvelle STEP de Zermatt permet d'absorber les charges polluantes des habitants et des touristes.
Après plus de trois ans de travaux, la nouvelle station d'épuration de Zermatt (VS) a été mise en service. Coût de l'opération: 35 millions de francs.

La nouvelle station d'épuration (STEP) de Zermatt, "la plus grande installation de biologie par membrane en Suisse", a été mise en service après trois ans de travaux, indique la commune haut-valaisanne mercredi.

Ce procédé "économe en espace et innovant" répond particulièrement bien à la situation de la nouvelle STEP, conçue pour 60'000 personnes, précise Zermatt.

Un chantier à 35 millions de francs

Celle-ci a été construite sur le site de l'ancienne, à la sortie de la station, dans les entrailles de la montagne. Elle n'a nécessité aucune percée supplémentaire de la roche et dispose du volume de bassin préexistant.

Son coût de 35 millions de francs est "certes, élevé, mais nous devons à nos hôtes du monde entier de leur proposer une infrastructure fonctionnant bien et un environnement intact", souligne la commune.

L'ancienne STEP, construite il y a plus de 30 ans, n'était plus adaptée pour assainir les eaux usées de la population. De plus, elle ne répondait plus aux exigences de qualité des eaux usées traitées.

ats/dk

Publié