Modifié le 20 février 2014 à 12:39

Le Valais pourrait suspendre les débats grevant les finances cantonales

Le parlement valaisan développe actuellement un logiciel informatique de reconnaissance vocale.
Des projets législatifs de tous ordres, et une vingtaine de postulats et motions seraient gelés par la mesure d'économie. [Jean-Christophe Bott - ]
L'exécutif valaisan a proposé à son législatif de geler durant deux ans les activités parlementaires contraires aux mesures d'économie drastiques que s'impose le canton, a appris le Matin Dimanche.

Economies obligent, le gouvernement valaisan propose de suspendre pendant deux ans toute activité parlementaire qui pourrait avoir des incidences sur la santé financière de l'Etat du Valais. La mesure provoque la polémique, comme le rapporte le Matin Dimanche.

Le Conseil d'Etat a transmis début janvier un projet de décision à la commission de gestion, demandant la suspension de telles décisions jusqu'au 31 mars 2016.

Nombreux projets législatifs mis en attente

Une telle procédure devrait notamment suspendre l'élaboration des projets de loi sur la prostitution et de révision de la Constitution cantonale, de même qu'une pléthore d'autre projets législatifs, postulats et motions.

La proposition a d'ores et déjà provoqué une levée de bouclier dans le sérail politique valaisan.

kkub

Publié le 12 janvier 2014 à 12:10 - Modifié le 20 février 2014 à 12:39

Economies de 54 millions en 2014

Le Conseil d'Etat explique sa démarche par "la situation actuelle des finances cantonales". En raison d'un manque à gagner de 26,5 millions dûs au mauvais résultats de la Banque nationale suisse, les économies inscrites au budget s'élèvent à 54 millions pour 2014.

Enseignement spécialisé salué

Une deuxième enquête a été menée auprès d'enseignants et de parents d'enfants bénéficiant de mesures particulières, comme un placement en institution.

Cette enquête montre notamment que les parents sont très satisfaits de la prise en charge de leur enfant. La compétence des intervenants et tout particulièrement soulignée.

ats