Modifié le 07 novembre 2013 à 21:07

La région de Sierre pourrait manquer d'eau après le milieu du siècle

VS: la région de Crans-Montana est la plus sèche de Suisse
VS: la région de Crans-Montana est la plus sèche de Suisse Couleurs locales / 1 min. / le 07 novembre 2013
Selon une étude, l'eau coulera en suffisance dans la région sierroise jusqu'en 2050 mais passée cette date et une fois le glacier de la Plaine Morte fondu, la situation deviendra très tendue.

Les auteurs de l'étude MontanAqua invitent les divers acteurs de la gestion de l'eau de la région de Sierre à agir dès aujourd'hui pour se préparer à des pénuries d'eau.

L'étude porte sur un territoire englobant onze communes de la région de Crans-Montana-Sierre. Elle montre que les quantités d'eau disponibles devraient se maintenir voire augmenter jusqu'en 2050, grâce en particulier au glacier de la Plaine Morte. Mais cette tendance devrait diminuer rapidement entre 2060 et 2080, date à laquelle le glacier devrait avoir disparu.

Limiter les inégalités

Les auteurs de l'étude formulent des messages à l'intention de la population et des responsables. L'un d'eux demande des mesures pour garantir un approvisionnement en eau suffisant pour tous.

L'étude invite aussi à opter pour un développement territorial qui limite les besoins en eau et pour une vision supra-communale de la gestion de l'eau:  la coopération entre les communes doit être améliorée et une gestion par la demande doit être mise en place.

ats/pym

Publié le 07 novembre 2013 à 15:24 - Modifié le 07 novembre 2013 à 21:07