Modifié le 13 août 2013 à 19:02

Les vestiges d'un site religieux découverts à Saint-Maurice

Devant l'actuelle abbaye de Saint-Maurice (VS), les vestiges d'une deuxième église.
Découverte archéologique exceptionnelle à Saint-Maurice (VS) Le 12h30 / 3 min. / le 12 août 2013
Des fouilles archéologiques réalisées à Saint-Maurice (VS) ont mis au jour des vestiges de bâtiments religieux laissant croire à l'existence passée d'un grand site ecclésiastique.

L'importance de la ville de Saint-Maurice (VS) dans l'histoire a certainement été plus grande qu'imaginée jusqu'à présent. Les dernières découvertes archéologiques témoignent d'un site ecclésiastique particulièrement vaste et peut-être d'une église funéraire royale.

Haut lieu de la chrétienté

Les fouilles entreprises à l'occasion de la réfection de la route qui longe l'abbaye ont permis de mettre au jour une partie des murs d'une église. Le bâtiment se prolonge sous l'actuelle église de l'abbaye. Une découverte majeure qui met en lumière le rayonnement de ce haut lieu de la chrétienté, a estimé lundi le conseiller d'Etat Jacques Melly lors d'une présentation du chantier.

Ces vestiges correspondent à une petite partie d'un complexe de grande envergure dont les habitations n'ont pas encore été découvertes. Seuls les restes d'un grand bâtiment ont été mis au jour lors des fouilles actuelles. Selon les archéologues, il pourrait s'agir d'un palais, vu sa taille.

ats/fb

Publié le 12 août 2013 à 13:31 - Modifié le 13 août 2013 à 19:02