Modifié le 08 juillet 2014

L'évêque de Sion Norbert Brunner renonce à sa charge à 71 ans

Norbert Brunner a été nommé évêque de Sion le 1er avril 1995 par le pape Jean-Paul II.
Norbert Brunner a été nommé évêque de Sion le 1er avril 1995 par le pape Jean-Paul II. [Peter Schneider - keystone]
A 71 ans, l'évêque de Sion Norbert Brunner démissionne. Il restera en fonction peut-être encore plusieurs mois, le temps qu'un successeur soit désigné.

L'évêque de Sion Norbert Brunner renonce à sa charge. Agé de 71 ans, il restera en fonction jusqu'à la nomination de son successeur, procédure dont la durée ne peut pas être évaluée, communique mercredi l'évêché de Sion.

Après 40 ans passés au service du diocèse, l'évêque estime ne plus avoir les forces nécessaires à l'accomplissement des tâches et défis qui s'annoncent, indique le communiqué.

Un successeur dans plusieurs mois?

Le nonce apostolique en Suisse établira une liste de trois successeurs potentiels, explique Bernard Broccard, vicaire général. Cette procédure peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.

Norbert Brunner a été nommé évêque de Sion le 1er avril 1995 par le pape Jean-Paul II. Il a été ordonné le 9 juin de cette même année et est en charge du diocèse de Sion depuis cette date.

L'évêque a passé presque toute sa vie de prêtre au service de la direction du diocèse. Il en a été le chancelier de 1970 à 1987, puis l'économe jusqu'en 1991 avant d'en devenir le vicaire général en 1991.

ats/gchi

Publié le 05 juin 2013 - Modifié le 08 juillet 2014