Publié

Oskar Freysinger domine nettement les élections valaisannes

Oskar Freysinger, dans les rues de Sion dimanche. [Mathieu Henderson]
Oskar Freysinger, dans les rues de Sion dimanche. - [Mathieu Henderson]
Oskar Freysinger a terminé largement en tête dimanche du 2e tour des élections au Conseil d'Etat valaisan. L'UDC fait donc son entrée pour la première fois au gouvernement, alors que le PLR en est éjecté. Son candidat Léonard Bender arrive bon dernier.

Au second tour des élections au Conseil d'Etat valaisan, l'UDC Oskar Freysinger est arrivé en tête avec environ 8000 voix d'avance sur la socialiste Esther Waeber-Karlbermatten. Le PDC Jean-Michel Cina arrive lui en troisième position. L'UDC fait donc son entrée pour la première fois au gouvernement.

Le candidat PLR Léonard Bender, qui a remplacé Christian Varone au pied levé, est bon dernier avec près de 12'000 voix de retard sur le PDC Maurice Tornay, qui termine cinquième. Le PLR est donc éjecté du gouvernement valaisan après trois quarts de siècle de présence.

Oskar Freysinger se détache nettement des autres candidats.

La surprise socialiste

Le résultat de la sortante socialiste Esther Waeber-Kalbermatten constitue une des surprises du scrutin. Elle termine à la deuxième place et engrange plus de 13'000 voix supplémentaires.

Oskar Freysinger a également accentué son avance sur les autres candidats ( il totalise 44,5% des suffrages contre 39,2% au premier tour). Les sortants PDC Jean-Michel Cina, Jacques Melly et Maurice Tornay seront élus, mais avec moins de voix qu'au premier tour, alors que la participation est à peine moindre. Près de 64% des électeurs se sont rendus aux urnes contre 68% au premier tour.

Ballottage général au premier tour

Le premier tour avait été marqué par un ballottage général avec la victoire surprise d'Oskar Freysinger (UDC) qui était sorti en tête avec près de 3000 voix d'avance sur Jean-Michel Cina (PDC) et plus de 20'000 sur Christian Varone (PLR).

Arrivé avant-dernier avec 32'422 voix, ce dernier avait abandonné la course et avait cédé sa place à Léonard Bender, ancien vice-président du PLR suisse. Quant à la lanterne rouge, le Vert Christophe Clivaz, il avait également décidé de se retirer.

Quelques réactions de candidats relayées sur notre fil Twitter @RTSinfolive:

Oskar Freysinger:

Léonard Bender, candidat non-élu

Esther Waeber-Kalbermatten:

Maurice Tornay

Jacques Melly

Jean-Michel Cina

Mathieu Henderson, Sion

Publié

Les résultats définitifs

Oskar Freysinger (UDC) 56'913

Esther Waeber-Kalberm
atten (PS) 48'602

Jean-
Michel Cina (PDC) 46'469

Jacques Melly (PDC) 42'862

Maurice Tornay (PDC) 41'792
_______________________________
Léonard Bender (PLR) 29'874

Pour rappel, Christian Varone (PLR) a laissé sa place à Léonard Bender et Christophe Clivaz (Verts) s'est retiré à l'issue du premier tour.