Modifié

Les médias internationaux évoquent la fusillade de Daillon

Daillon, village situé au dessus de Conthey, est fermé à la presse le matin du 3 janvier 2012.
 [Fabrice Coffrini - AFP]
Daillon, village situé au dessus de Conthey, est fermé à la presse le matin du 3 janvier 2012. [Fabrice Coffrini - AFP]
De nombreux médias internationaux ont repris les informations concernant la fusillade qui a fait trois morts et deux blessés dans le petit village de Daillon, en Valais. Revue du web avec Le Monde et Le Figaro en France, la RTBF en Belgique ou encore la BBC en Grande-Bretagne.

La fusillade qui s'est produite mercredi soir dans le petit village valaisan de Daillon, au-dessus de Conthey (VS), est évoquée dans plusieurs médias internationaux, y compris sur certains sites de référence. (A lire: Un forcené fait 3 morts et 2 blessés à Daillon, en Valais)

Le port d'armes en question

En France, l'article publié sur LeMonde.fr évoque les détails de la tuerie qui a fait trois morts et deux blessés et précise que la Suisse compte deux millions d'armes en circulation. Le site détaille également les modalités du port d'arme. Des informations publiées par certains médias mercredi soir indiquaient que le tireur avait utilisé un fusil d'assaut de l'armée. Or, la police cantonale a précisé jeudi matin qu'il avait fait usage d'un mousqueton (fusil historique utilisé par l'armée suisse jusqu'en 1957) et d'un fusil à grenaille (probablement un fusil de chasse).

Le site du HuffingtonPost.fr a lui aussi repris l'information dans un article détaillé D'autres sites français ont repris les informations des agences de presse, notamment TF1.fr, LePoint.fr ou encore FranceTVinfo.fr. L'article publié sur LeFigaro.fr est ouvert aux commentaires. Certains internautes fustigent l'accès très facile aux armes tandis que d'autres réagissent à l'hypothèse qui a circulé juste après le drame selon laquelle le tireur était fortement alcoolisé. Une hypothèse qui n'a pas été confirmée par la police valaisanne jeudi matin.

De la Belgique à l'Afrique du Sud

Au Royaume-Uni, BBC.co.uk publie un long article sur la fusillade de Daillon. Le site de référence reprend dans le détail la conférence de presse de la police valaisanne ainsi que les principales déclarations des policiers. Il souligne encore que "les fusillades sont rares en Suisse mais le tir est un sport très populaire et le taux de possession d'armes est haut. La plupart des villes et villages ont un club de tir où les membres se retrouvent au moins une fois par semaine".

Le Guardian précise quant à lui qu'il y a en Suisse une arme pour trois habitants, selon certaines estimations. Le site britannique souligne encore que beaucoup d'Helvètes conservent leur arme à domicile, "comme le prévoit la politique de la Suisse d'armer ses citoyens afin de défendre sa neutralité".

Des médias d'autres pays ont également largement repris l'information. Il en va ainsi du Wall Street Journal aux Etats-Unis, du site belge de RTBF.be, du site de référence espagnol ElPais.com, de Repubblica.it en Italie, du Abendblatt de Hambourg, de News24.com en Afrique du Sud, du Belfasttelegraph.co.uk, du PolskaTimes.pl en Pologne ou encore du CalgaryHerald.com au Canada.

Cécile Rais

Publié Modifié

Le village de Daillon à Conthey