Modifié

Une skieuse suédoise tuée dans une avalanche en Valais

Les secouristes cherchaient dans un premier temps une deuxième personne sous la coulée de neige. [Claude-Olivier Volluz - RTS]
Les secouristes cherchaient dans un premier temps une deuxième personne sous la coulée de neige. [Claude-Olivier Volluz - RTS]
Une skieuse hors-piste suédoise de 23 ans est décédée mercredi à l'hôpital de Sion après avoir été prise dans une avalanche près du col de la Mouche entre Nendaz et Verbier (VS), a indiqué la police.

Une skieuse suédoise de 23 ans, qui faisait du hors piste à Nendaz, a été mortellement blessée par une avalanche, a annoncé mercredi la police cantonale.

La skieuse, membre d'un groupe de quatre personnes pratiquant du hors-piste, a été découverte sous la neige par les secouristes. Elle avait activé son airbag, mais celui-ci ne l'a pas maintenue à la surface.

Transportée dans un état grave à l'hôpital de Sion, elle a succombé à ses blessures.

Les skieurs avaient quitté le domaine skiable et se sont aventurés en direction du col de la Mouche, où une plaque de neige s'est détachée.

Appel à la prudence

La police cantonale a réitéré ses appels à la prudence pour les skieurs faisant du hors-piste.

Deux mètres de neige sont en effet tombés sur les Alpes suisses en 5 jours. "La pratique de la randonnée et du ski hors-piste sera très exposée ce week-end en raison des dernières chutes de neige", a indiqué la police cantonale.

En 2011, 16 personnes ont péri dans des avalanches dans le canton du Valais et 4 en 2012.

afp/vtom

Publié Modifié

Le Col de la Mouche, près de Nendaz