Publié

L'audience de Christian Varone aura bien lieu le 25 septembre

Christian Varone sera libéré ce mardi soir et pourra rentrer en Suisse. [Olivier Maire - Keystone]
Christian Varone ignore s'il devra se rendre en Turquie ou non. - [Olivier Maire - Keystone]
Le commandant de la police valaisanne Christian Varone, accusé de vol de biens culturels, a obtenu mercredi la confirmation de son avocate qu’une première audience se tiendra le 25 septembre en Turquie. Les détails de cette convocation n’ont pas été révélés.

Une audience aura bien lieu le 25 septembre en Turquie dans le cadre du procès du commandant de la police valaisanne Christian Varone, a confirmé ce dernier à la RTS mercredi après s’être entretenu avec son avocate turque. Christian Varone ignore toutefois les détails de cette convocation et s’il devra obligatoirement s’y rendre ou non.

Inculpation

Mardi, l’émission "Forum" de la RTS (écouter ci-contre) révélait que le procureur d’Antalya, en Turquie, avait demandé la condamnation du chef de la police valaisanne, acte d’accusation à l’appui.

"Il est établi que le suspect, arrêté à l’aéroport alors qu’il tentait d’exporter un bien culturel qui, selon le rapport du musée, mérite protection, a violé l’article 68/1 de la loi 2863 sur la protection des biens culturels et naturels", indique notamment ce document de deux pages.

Le procureur a établi son acte d’accusation sur la base de l’enquête de police après l’arrestation de Christian Varone le 27 juillet dernier et sur l’expertise archéologique du musée d’Antalya.

bkel avec Alexandre Bochatay

Publié

Pour le PLR valaisan, l'affaire ne change rien

Le Parti libéral-radical (PLR) valaisan désignera son candidat à l'élection au Conseil d'Etat jeudi 6 septembre à Conthey (VS). Les 1500 membres désigneront à bulletin secret qui de Marc-André Berclaz, Lise Delaloye ou Christian Varone devrait en mars prochain succéder au conseiller d'Etat PLR Claude Roch.

Pour le parti, "l'affaire de la pierre" du candidat Christian Varone ne change rien au déroulement de cette primaire. "Christian Varone est un candidat comme un autre et son affaire est de nature privée."

L'acte d'accusation du procureur d'Antalya à son encontre ne modifie en rien le déroulement de l'assemblée extraordinaire de jeudi, a précisé mercredi à l'ats Georges Tavernier, président du PLR valaisan.

Le principal intéressé a indiqué, lors d'une émission sur les cantonales 2013 de la télévision Canal 9, attendre sereinement la décision des sympathisants PLR. Eux seuls "transformeront cette pierre en pierre tombale ou au contraire en futur roc", a-t-il lancé.

(ats)