Grosse saisie d'objets provenant de fouilles archéologiques illégales en Valais

L'enquête a permis à la police valaisanne de mettre la main sur des objets de parure et divers outils, dont les plus vieux remontent à l'âge de Bronze, vers 2000 avant notre ère. [Police cantonale valaisanne]
L'archéologie amateure sanctionnée en Valais / La Matinale / 1 min. / le 19 décembre 2024
La police cantonale valaisanne a annoncé mercredi avoir procédé à une "saisie exceptionnelle d'artéfacts archéologiques". Un homme de 51 ans a été interpellé. En mai dernier, il avait été surpris en flagrant délit de recherche illégale d'objets archéologiques à l'aide d'un détecteur de métaux, alors qu'il n'avait aucune autorisation.

L'enquête a permis à la police de mettre la main sur des objets de parure et divers outils, dont les plus vieux remontent à l'âge de Bronze, vers 2000 avant notre ère. Des pièces de monnaie celtiques, romaines, médiévales, modernes et contemporaines ont également été découvertes, de même que d'autres éléments à valeur historique.

Ces objets appartiennent au patrimoine commun et non à des intérêts privés, relève la police cantonale valaisanne dans un communiqué. La recherche illégale d'artéfacts archéologiques à l'aide d'un détecteur de métaux constitue "une infraction grave à la loi fédérale sur le transfert de biens culturels", souligne-t-elle.

Deuxième interpellation

L'enquête de la police cantonale a aussi débouché sur l'interpellation d'un second homme, âgé de 49 ans, qui s'adonnait également à ces pratiques. Le Ministère public a ouvert une instruction.

La police valaisanne rappelle que l'utilisation de détecteurs de métaux à des fins de recherche d'objets historiques ou archéologiques, même des époques modernes et contemporaines, "est strictement interdite sans autorisation préalable de l'Office cantonal d'archéologie".

ats/cab

Publié Modifié