Publié

Un accord lance le projet de complexe autour de la future patinoire à Sierre

La future "Valais Arena", à Sierre, doit remplacer la vieille patinoire du Graben. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La Ville de Sierre et les investisseurs signent un accord pour la nouvelle patinoire / Le 12h30 / 1 min. / le 4 avril 2023
Les autorités de Sierre et deux sociétés ont signé un accord-cadre qui doit aboutir à la construction d'un centre dédié au sport dans la cité valaisanne. Le projet total, devisé à 320 millions de francs, prévoit également un nouveau quartier.

Le futur centre de glace de Sierre, baptisé Valais Arena, devrait disposer de 6000 à 7000 places. "On ne construit pas une patinoire mais un complexe et celui-ci s'inscrira au sein d'un quartier", celui des Condémines (sud de la gare), a lancé mardi le président de la ville de Sierre Pierre Berthod lors d'une conférence de presse. Ce projet, qui devrait voir le jour d'ici 2027, "modifiera le visage et l'attractivité de Sierre", a-t-il ajouté.

Les autorités prévoient la construction d'une patinoire "d'envergure nationale", d'une deuxième surface de glace et d'un complexe multisports accueillant des disciplines olympiques tant pour les sportifs d'élite que pour le grand public. L'accord prévoit aussi de valoriser le quartier des Condémines avec des logements, des commerces et des lieux culturels.

Intérêt pour le club, la ville et le canton

La future patinoire de Sierre doit être construite sur les terrains des Condémines. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La future patinoire de Sierre doit être construite sur les terrains des Condémines. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

"Il s'agit d'un projet de qualité qui se situe en ville, est facile d'accès et à proximité des transports publics", a souligné de son côté Xavier Jeanneret, directeur général d'Urban Project SA qui pilote son développement. Il y voit un intérêt pour le HC Sierre, la ville et le canton.

La patinoire est budgétée à 75 millions de francs, financée à hauteur de 30 millions par les collectivités publiques, dont la ville de Sierre, et les communes du district. Les porteurs du projet espèrent une mise à disposition de ces infrastructures pour 2027.

Dans une deuxième phase, l'accord-cadre prévoit la réalisation du reste du projet étalé sur plus de 10 ans. Le tout est devisé à 320 millions de francs.

Porter les ambitions du HC Sierre

L'autre société impliquée, Sierre-Valais Sport SA, dirigée par Chris McSorley, s'occupera de l'exploitation des patinoires ainsi que des opérations du hockey sur glace. "C'est un jour important", souligne l'ancien entraîneur de Genève Servette et Lugano, "le jour 1 d'une aventure qui doit amener l'équipe du HC Sierre en National League".

Le HC Sierre est un club historique dont les ambitions sont liées aux infrastructures, a souligné le président du club. La patinoire de Graben est suroccupée et sans de nouvelles infrastructures, le HC Sierre ne pourra pas grandir et la formation des plus jeunes est limitée en raison d'un manque de glace, a ajouté Laurent Bonnet. La deuxième surface de glace prévue pourrait ainsi répondre à ce besoin.

Encore un long parcours politique

Mais un certain nombre d’obstacles sont encore à prévoir. Il faudra dans un premier temps lancer les études d’avant-projet. Ce n'est qu'à ce moment-là que le volet politique pourra démarrer. Les porteurs du projet devront convaincre le Conseil général, qui devrait se prononcer sur ce contrat de partenariat public-privé en début de l’année prochaine.

Le débat pourrait également être porté devant le peuple au travers d’un référendum facultatif.

ats/oang

Publié