Modifié

A Nendaz, la police "babysitte" les maisons vides pendant les vacances

Saison des cambriolages: La police de Nendaz (VS) veille gratuitement sur les maisons laissées vacantes [RTS]
Saison des cambriolages: La police de Nendaz (VS) veille gratuitement sur les maisons laissées vacantes / 19h30 / 2 min. / vendredi à 19:30
La période des congés estivaux rend la population particulièrement vulnérable face aux cambriolages. Pour réduire les risques au maximum, la police de Nendaz (VS) propose de surveiller gratuitement les résidences principales laissées inoccupées pendant les vacances.

Les vols par effraction sont en constante baisse en Suisse, avec une diminution de plus de moitié depuis dix ans. Le comportement citoyen et la prévention expliquent en partie cette tendance à la baisse.

A Nendaz, en Valais, la police propose depuis dix ans l’opération "tranquillité vacances". Le principe: en été, les habitants peuvent demander à la police d'intensifier ses contrôles autour de leur résidence principale pendant leur absence. Ce service est gratuit et se fait à la demande du citoyen.

"On vérifie que tout soit fermé et que tout soit en ordre. On s'assure également qu'il n’y ait pas de trace de passage ni de trace d’effraction", a expliqué vendredi dans le 19h30 Stéphane Vézina, caporal de la police communale de Nendaz. La police vérifie également qu'il n’y ait pas de dommages causés par des phénomènes météorologiques comme les orages ou la grêle.

Contact privilégié avec la population

Dans la station touristique, ce service est réservé aux résidents à l’année. Une manière pour la police de se rapprocher des citoyens.

L'opération permet également aux forces de l’ordre d’améliorer leurs prestations, comme l’explique Pascal Fournier, chef du Service sécurité à Nendaz au micro de la RTS: "On connaît ainsi mieux ce qui se passe sur le terrain et on a un contact direct avec la population".

Ce service semble porter ses fruits. En effet, depuis la mise en place de cette action, la police n’a constaté aucune déprédation sur les biens surveillés.

Diminution de 50% des vols par effraction

Pour décourager les cambrioleurs, la sécurisation du logement joue également un rôle. Pour guider les habitants sur les bons réflexes à adopter, la police cantonale valaisanne fait de la prévention et se déplace gratuitement à domicile.

"Au niveau des vols par effraction, on constate une diminution de 50%, que se soit au niveau cantonal ou au niveau national", constate Christian Zuber, collaborateur à l'unité Prévention de la Police cantonale valaisanne.

Rafaël Poncioni/hkr

Publié Modifié