Publié

Un chef de piste de Téléverbier jugé pour homicide par négligence

L'accident s'était produit sur le domaine skiable de Verbier (image d'illustration). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un chef de piste de Téléverbier jugé pour homicide par négligence / Le 12h30 / 2 min. / le 13 avril 2022
Un chef de piste de Téléverbier SA, de même que son employeur, ont comparu mercredi devant le tribunal de district d'Entremont, en Valais. Ils devaient répondre d'homicide par négligence après le décès, il y a plus de sept ans, d'une skieuse italienne de 24 ans.

Quelques jours avant Noël 2014, la jeune femme skiait avec sa famille à Verbier (VS). En voulant rejoindre un télésiège, elle avait percuté au niveau du thorax et du cou une corde de sécurité jaune et noire tendue entre deux poteaux de bois matelassés. La skieuse, qui portait un casque, avait ensuite heurté lourdement le sol avec sa tête. Héliportée, elle était décédée quelques heures plus tard des suites de ses blessures à l'hôpital de Sion.

Absence de drapeaux ou fanions

Cette corde, tendue à une hauteur de 1m10 et sur une longueur de 9,3 mètres, servant à délimiter tant une zone de départ de télésiège interdite au public que le bord de la piste. Mais elle était dépourvue de fanions ou autres drapeaux de signalisation. Elle était disposée au pied d'une pente dotée d'une inclinaison d'environ 35% (piste rouge). Selon l'acte d'accusation, la skieuse ne pouvait donc pas déceler sa présence à temps.

Beaucoup de questions ont tourné autour de la sécurisation de cette corde lors de l'audience à Sembrancher. Toutes les parties semblent s'accorder sur le fait qu'elle aurait dû être plus visible. Pour le ministère public, l'accusé, en tant que chef de piste en charge de s'assurer de la sécurisation de tous les obstacles présentant un danger sur et aux abords directs des pistes de ski du domaine skiable, a failli à sa mission.

Téléverbier aussi sur le banc des accusés

Si le tribunal devait retenir que l'employé n'était pas, au sein de Téléverbier SA, la personne chargée d'identifier les dangers sur le domaine, le ministère public estime que l'employeur doit pouvoir être tenu pour responsable puisque "l'impossibilité d'identifier une personne physique responsable au sein de l'entreprise est due au manque d'organisation au sein de Téléverbier SA", lit-on dans l'acte d'accusation.

Le jugement sera rendu d'ici quelques semaines.

>> Le compte-rendu de Flore Dussey dans le 12h45 :

Le chef de piste de Téléverbier répond d’homicide par négligence d’une skieuse italienne décédée en 2014. Le point avec Flore Dussey
Le chef de piste de Téléverbier répond d’homicide par négligence d’une skieuse italienne décédée en 2014. Le point avec Flore Dussey / 12h45 / 1 min. / le 13 avril 2022

oang avec ats

Publié