Modifié

Les vendanges 2021 ont été catastrophiques en Valais

Les vignerons crient à l'aide suite à des vendanges catastrophiques. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Des vendanges valaisannes catastrophiques en 2021 / La Matinale / 1 min. / le 14 janvier 2022
"De mémoire de vigneron, jamais une récolte n’aura été aussi faible". Les vendanges valaisannes de 2021 ont été catastrophiques, selon les chiffres publiés jeudi. Mais la qualité du millésime, elle, n'a pas souffert de la météo.

D'après ce bilan publié par l'Office valaisan de la viticulture, l'année 2021 aura vu la plus maigre récolte jamais enregistrée depuis le début des statistiques, soit depuis 1966. La quantité de raisins de l'année passée a été 40% plus basse qu'en 2020, et même divisée par deux par rapport à la moyenne des dix dernières années.

En cause: des conditions météo désastreuses. Il y a d'abord eu le gel au mois d'avril, puis les attaques de mildiou, un champignon ennemi de la vigne. Par endroits, des épisodes de gel sont encore venus compléter ce sombre tableau. Ces difficultés ont nécessité un "tri sévère" qui a décuplé le temps de récolte.

>> Lire aussi: Un postulat urgent pour aider les vignerons accepté au Grand conseil valaisan

Au total, 12,7 millions de kilos de raisins rouges et 10 millions de kilos de raisins blancs ont pu être encavés.

Faible quantité, bonne qualité

En revanche, si la quantité fait défaut, le canton se montre satisfait de la qualité de ce millésime. Il note que "les premières dégustations révèlent des vins tout en fraîcheur et en fruits".

Reste que la branche est inquiète. La situation se tend chaque année davantage, avec des épisodes de gel récurrents. Selon l'interprofession de la vigne et du vin (IVVS), "la moitié des dix dernières années ont été des années difficiles".

>> Voir aussi le reportage du 19h30

La viticulture valaisanne enregistre sa pire vendange, en quantités, depuis le début des statistiques en 1966 [RTS]
La viticulture valaisanne enregistre sa pire vendange, en quantités, depuis le début des statistiques en 1966 / 19h30 / 2 min. / samedi à 19:30

Marie Giovanola/jop

Publié Modifié

Près de 15% de récoltes en moins au Tessin

Les vendanges au Tessin ont également été difficiles l'année passée en raison du gel précoce suivi de plusieurs orages de grêle en juillet, avant des pluies diluviennes en août. L'humidité de l'été a favorisé le mildiou. En conséquence, les quantités ont été inférieures de 14% sur une moyenne de dix ans pour le Merlot. La récolte 2021 a produit 5,1 millions de kilos de raisins, dont 4,8 millions de Merlot, avait indiqué en décembre le département de l'économie du Tessin.

La superficie des vignes tessinoises s'élève à 1150 hectares, dont seulement 10% environ sont des raisins blancs. Le Merlot se taille toujours la part du lion avec environ 77%.