Publié

Le Valais va mandater un audit sur ses prisons après un nouveau décès

Prison des Iles Valais pénitencier [Laurent Gilliéron]
Le canton du Valais va mandater un audit sur ses prisons après un nouveau décès / Le 12h30 / 1 min. / le 31 décembre 2021
Une personne a été retrouvée morte jeudi dans sa cellule de la prison de Brigue (VS). Il s'agit du troisième décès survenu cette année dans un établissement pénitentiaire valaisan. Le conseiller d'Etat en charge de la sécurité Frédéric Favre va mandater un audit externe.

A la suite du deuxième décès survenu cette année, Frédéric Favre avait prévenu le chef du Service de l'application des peines et mesures: si un autre drame advenait dans un court laps de temps, un avis externe allait être nécessaire.

C'est aujourd'hui le cas avec un troisième décès et un audit sera lancé, a confié le conseiller d'Etat PLR au Nouvelliste.

Dans les deux cas précédents, datant de juillet et août, les victimes s'étaient données elles-mêmes la mort. Pour ce nouveau cas, le 11e décès en vingt ans dans les murs d'une prison valaisanne, la cause est encore inconnue. Le Ministère public va mener l'enquête.

>> L'interview dans Forum de Sarah Constantin, cheffe de groupe du parti socialiste au Grand Conseil valaisan :

Une clôture en fil de fer barbelé devant une fenêtre d'une salle de séjour de l'unité pour mineurs de la prison régionale de Thoune, le mercredi 7 juillet 2021. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Conditions de détentions dans les prisons valaisannes: interview de Sarah Constantin / Forum / 3 min. / le 31 décembre 2021

Les députés s'emparent de la question

Ces drames seraient-ils dus à des conditions d'incarcération difficiles? En septembre, le groupe socialiste au Grand Conseil valaisan a posé la question dans une interpellation intitulée "Suicides en prison, que fait le canton?".

Il y a deux semaines, Frédéric Favre a affirmé que le Service de l'application des peines et mesures et l'Hôpital du Valais entreprenaient déjà des mesures pour réduire le risque de suicide, qui reste cependant imprévisible.

Une remise en question globale des institutions pénitentiaires n'était alors pas à l'ordre du jour. Ce troisième décès a donc modifié la donne.

Romain Carrupt/iar

Publié