Publié

Le Valais a recensé 22 loups différents en 2021, dont 13 nouveaux individus

Le Valais a recensé 22 loups différents en 2021 [Marco Schmidt - keystone]
22 loups ont été formellement identifiés dans le canton du Valais / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2021
En 2021, vingt-deux loups ont été formellement identifiés dans le canton du Valais, dont 13 nouveaux individus, selon le bilan annuel du Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) publié mardi. De plus, 336 animaux de rente ont été tués dans des attaques de loups.

Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) précise toutefois que les loups sont certainement bien plus nombreux dans le canton. Tous n'ont simplement pas été repérés.

Une nouvelle meute avec au moins deux louveteaux a été repérée dans la région d'Augstbord. Il est difficile cependant de dire d'où elle est originaire, comme l'a expliqué Yvon Crettenand, biologiste à l'Etat du Valais: "'Certains loups ont fait de grands trajets. La louve qui a fondé la meute dans le massif de Calanda (GR) était une femelle présente dans la vallée de Conches (VS). Le loup M189 connu dans la vallée de Conches a été identifié fin septembre dans le canton d'Uri. Il y a des mouvements. Des loups viennent d'autres cantons. Nous savons que quand des adultes sont rejetés de la meute, ils vont faire plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres pour trouver un territoire".

336 animaux de rente tués

Le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune a encore indiqué que 336 animaux de rente ont été tués dans des attaques de loups en Valais. Le Haut-Valais est davantage concerné par les attaques, avec 207 animaux de rente tués. Dans le Valais central et le Bas-Valais, les prédations ont fait 129 victimes.

Dans toutes les régions, les attaques ont principalement eu lieu dans les alpages. Le montant des dommages s'élève à 123'895,20 francs. La Confédération prend en charge 80% de la totalité des montants payés par le canton.

Philippe Nanzer avec ats/lan

Publié