Modifié

Le viaduc de Riddes est rouvert aux poids lourds après sa rénovation

Le nombre de ponts en mauvais état en Suisse a légèrement augmenté en 2021 [RTS]
Le nombre de ponts en mauvais état en Suisse a légèrement augmenté en 2021 / 12h45 / 1 min. / le 16 décembre 2021
Le viaduc routier de Riddes (VS) est rouvert au trafic des poids lourds depuis jeudi. C'est l'épilogue de longs travaux de rénovation. Mais ce type de travaux risque bien de se multiplier sur d'autres tronçons routiers en Suisse.

Comme de nombreux ponts en Suisse, le viaduc de Riddes prenait de l'âge. Pour une trentaine de millions de francs, il a fallu le restaurer, avant qu'il ne risque de poser de sérieux problèmes sécuritaires. Après avoir déjà été rouvert aux voitures, il est désormais aussi accessible aux camions et transports publics.

Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité en Valais, voulait à tout prix éviter un drame comme celui du pont de Gênes: "Pour beaucoup d'ingénieurs, je crois que le pont de Gênes a rendu possible ce qui était impossible. Nous nous sommes donc posé la question pour le pont de Riddes et avons anticipé pour ne pas avoir de problèmes sécuritaires, contrairement à ce qui s’est passé à Gênes. Il faut aussi rassurer les gens; nous n'allons pas avoir des ponts qui s'écroulent sur nos autoroutes en Suisse", a-t-il dit jeudi dans La Matinale.

>> Voir aussi le reportage du 19h30:

Le nombre de ponts en mauvais état en Suisse a légèrement augmenté en 2020 [RTS]
Le nombre de ponts en mauvais état en Suisse a légèrement augmenté en 2020 / 19h30 / 2 min. / le 16 décembre 2021

Immense investissement

Cet exemple soulève des interrogations, poursuit Vincent Pelissier, "parce que tout notre réseau est à peu près dans le même état. Un peu moins endommagé que Riddes évidemment, mais on va au-devant d’un immense investissement pour rénover ces infrastructures de mobilité".

En Suisse, près de la moitié des ponts ont été construits dans les années 1960 et 70. Le coût de leur restauration pourrait bien se compter en milliards de francs ces prochaines années.

"Ils arrivent à un certain âge, auquel il faut procéder à des réparations ou des rénovations", a confirmé Guido Bielmann, porte-parole de l'Office fédéral des routes, dans le 12h45 de la RTS. Et d'illustrer: "Par exemple, à une poutre d'un pont, il peut y avoir une petite blessure du béton qui a lâché. Ce sont des travaux de routine, qu'il faut faire. Il faut faire des réparations, des rénovations pour bien maintenir ces ouvrages d'art à long terme".

>> Les précisions de La Matinale:

Le viaduc routier de Riddes est aussi rouvert au trafic des poids lourds après sa rénovation. [Laurent Gillieron - KEYSTONE]Laurent Gillieron - KEYSTONE
Le viaduc de Riddes (VS) est aussi rouvert au trafic des poids lourds / La Matinale / 1 min. / le 16 décembre 2021

Sujets TV et radio: Ainhoa Ibarrola

Adaptation web: Jean-Philippe Rutz

Publié Modifié