Publié

Offre renforcée pour les transports publics valaisans dès le 12 décembre

Dès le 12 décembre, l'offre de transports publics sera élargie en Valais, meilleures cadences régionales et horaires étendus
Dès le 12 décembre, l'offre de transports publics sera élargie en Valais, meilleures cadences régionales et horaires étendus / 12h45 / 1 min. / le 6 décembre 2021
Dès le 12 décembre, les usagers des transports publics valaisans pourront compter sur une offre plus importante de bus, de trains et de télécabines. Tout le territoire cantonal est concerné. Le coût de ce renforcement atteint 3,6 millions de francs.

Lorsqu'on améliore l'offre des transports publics, la population valaisanne prend davantage de trains et de bus, constate lundi Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité, statistiques de fréquentation entre 2016 et 2019 à l'appui.

Augmenter la part des transports publics est un des objectifs du Conseil d'Etat, ajoute-t-il pour expliquer ce renforcement, alors que les chiffres de 2020 et 2021 ont été mis de côté: le coronavirus a pesé sur la fréquentation qui a chuté de 20%.

Prolongation du Léman Express

Parmi les nouveautés figure une prolongation du Léman Express. Les trains qui partent d’Annemasse pour Saint-Maurice seront ainsi prolongés jusqu’à Sion aux heures de pointe. Les usagers pourront également compter sur une amélioration de la cadence chaque 30’ entre 5h30 et 23h00 des lignes de bus et de train entre Sion et Martigny avec un rabattement de la ligne de bus sur la gare de Riddes.

La création d'une nouvelle ligne reliant Aigle et Villeneuve VD en passant par Vionnaz et Vouvry ainsi que le renforcement de celle reliant Bex à Villeneuve en passant par Monthey permettront d'améliorer la desserte de l'hôpital Riviera-Chablais à Rennaz. La nouvelle ligne proposera un trajet de 30 minutes pour relier Monthey et Rennaz contre 46 actuellement, souligne Stefan Burgener, chef de la section transports publics.

Une seule ligne rentable, entre Täsch-Zermatt

Ces divers renforcements s'inscrivent dans la stratégie cantonale de 2040, visant à augmenter la part modale des transports publics. Le coût des améliorations consenties par la Confédération, le canton et les communes concernées pour ce nouvel horaire s’élève à 3,6 millions de francs. Le budget total alloué pour le trafic régional de voyageurs en 2022 est de 120 millions.

"Actuellement, seule la ligne Täsch - Zermatt est rentable", explique Vincent Pellissier. Avec notamment ce que paient les voyageurs, le taux de rentabilité des autres lignes est d'environ 40%. Le reste, soit ces 120 millions, est pris en charge à 63% par la Confédération et à 37% par le canton qui en refacture une partie aux communes concernées, ajoute-t-il.

Dix millions de kilomètres sont parcourus par année par les bus valaisans, 7,2 millions par les trains. On estime que 400 à 500 mille kilomètres supplémentaires sont parcourus par année, selon les chiffres articulés en conférence de presse. Environ 15 à 20% des Valaisannes et Valaisans prennent les transports publics.

ats/ebz

Publié