Modifié

Finie la chasse dans les districts francs fédéraux suisses

Un chamois à Siviez. [Olivier Maire - KEYSTONE]
A la suite d'une décision du Tribunal fédéral, le Valais devra limiter la chasse dans les districts francs / La Matinale / 1 min. / le 20 septembre 2021
La saison de la chasse a débuté lundi matin dans les forêts valaisannes, à l'exception de celles qui se trouvent dans des districts francs fédéraux. Un arrêt du Tribunal fédéral a modifié les pratiques dans ces zones de protection de la nature.

Jusqu'à cette année, les cantons pouvaient permettre la chasse dans les districts francs fédéraux. Les tirs d'animaux dans ces 42 zones de protection de la nature restent possibles, mais ils sont dorénavant limités à des objectifs de régulation.

Un recours de Pro Natura contre la chasse au cerf dans la forêt d'Aletsch (VS) est à l'origine de ce nouveau paradigme. Dans les 7 districts francs du Valais, ce changement de pratique a pour conséquence l'abolition du tir des chamois et des chevreuils. De plus, seul un cerf par chasseur – qui sont désormais tirés au sort – pourra être tué.

"Le Tribunal fédéral a donné raison à Pro Natura contre l'avis du Conseil d'Etat et du Tribunal cantonal valaisan, principalement sur la distinction entre chasse et tir", explique Jérémy Savioz, responsable de la section valaisanne de Pro Natura.

"Des tirs peuvent être autorisés dans la mesure où il s'agit de quelque chose de ciblé sur un petit nombre d'individus et selon des critères assez nombreux. La chasse n'introduit pas toutes ces distinctions et il a été déterminé par le Tribunal fédéral que la chasse est contraire au droit", poursuit-il.

Habitudes chamboulées

Certaines habitudes sont ainsi passablement modifiées par cet arrêt. "Certains chasseurs chassaient dans ces zones depuis des générations, commente le président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse Pascal Vuignier. En Valais, les gens sont très attachés à leur territoire de chasse et certaines personnes se retrouvent cette année sans pouvoir aller chasser dans leur coin préféré."

Selon Pascal Vuignier, plusieurs régions sont concernées, principalement dans le Haut-Valais, ainsi que dans le district d’Entremont, au-dessus de Martigny. Le Valais n'est toutefois pas le seul canton touché par l'arrêt du Tribunal fédéral, qui fait jurisprudence pour toute la Suisse.

Pour Jérémy Savioz, "c'est un signal très clair pour dire que les sites protégés au niveau fédéral, qui ont une particularité patrimoniale et naturelle élevée, ne peuvent pas être ouverts à la chasse".

>> Ecouter l'interview de Jérémy Savioz dans La Matinale:

Jérémy Savioz, chargé d'affaires à Pro Natura Valais, député Vert au Grand Conseil valaisan. [RTS]RTS
Limitation de la chasse dans les districts francs fédéraux: interview de Jérémy Savioz de Pro Natura / La Matinale / 1 min. / le 20 septembre 2021

Romain Carrupt/iar

Publié Modifié