Modifié

Une exposition en Valais retrace l'histoire de la défense de la Suisse

De la préhistoire à la Deuxième Guerre mondiale, une exposition retrace l'histoire de la défense suisse [RTS]
De la préhistoire à la Deuxième Guerre mondiale, une exposition retrace l'histoire de la défense suisse / 19h30 / 2 min. / le 5 août 2021
De la préhistoire à la Deuxième Guerre mondiale, la défense du territoire suisse passe par les Alpes. Au travers de maquettes, une exposition retrace cette histoire, notamment avec le château de Beauregard à Sierre ou le fort de Naters (VS).

L'exposition itinérante "Là-haut, sites fortifiés de la préhistoire à nos jours" démarre cet été en Valais et se poursuivra jusqu'à l'automne 2022. L'exposition passera par quatre lieux, alternant entre régions romandes et germanophones. Le château de Beauregard à Sierre est l'une des nombreuses fortifications médiévales du Valais mis en avant dans cette exposition.

"Cette fortification ne servait pas uniquement à se protéger, mais aussi à montrer sa puissance", a expliqué la commissaire d'exposition Aurélia Basterrechea dans le 19h30 de la RTS jeudi. "C'est un château qui se voit vraiment de loin, qui est vraiment très impressionnant (...). Pour un assaillant, c'était vraiment très compliqué de venir, alors que pour les personnes qui étaient ici, c'était plus facile de se défendre".

Se cacher ou se montrer

Le château était placé stratégiquement pour se défendre, mais également pour être visible et asseoir son autorité. Ce deuxième aspect disparaît cependant complètement des siècles plus tard. Dans les galeries de la forteresse de Naters, la Suisse se préparait à se défendre lors de la Seconde Guerre mondiale et le but n'était donc plus d'être vu. Il fallait "se cacher pour ne pas pouvoir être repéré par l'ennemi, pour ne pas pouvoir être détruit (...). L'idée, c'était vraiment de pouvoir attaquer en étant caché", ajoute Aurélia Basterrechea.

Ces deux visions totalement opposées illustrent le rapport entre le relief et la défense à travers l'histoire et sont à l'origine de cette exposition. "L'idée de départ, c'était de montrer en fil continu pourquoi on se défend, et contre qui. Une histoire de la peur, en fait. La peur de l'autre. L'autre, c'est la vallée d'en face dans les époques reculées. Et au fil du temps, il devient de plus en plus lointain", explique Caroline Brunetti, autrice d'un ouvrage lié à l'exposition.

Celle-ci voyagera à travers le Valais pendant une année et demie et les maquettes, financées par les communes, leur seront retournées pour être exposées au plus près des ruines existantes.

Reportage TV: Ainhoa Ibarrola
Adaptation web: aps

Publié Modifié