Publié

Un guide permet d'explorer à pied les sites valaisans de recherche

Le livre du premier guide de randonnée en Suisse permettant d'explorer à pied des sites valaisans de recherche. [KEYSTONE - SANDRA HILDEBRANDT]
Un guide pour parcourir les sites valaisans où les scientifiques mènent des recherches sur les phénomènes naturels / Le 12h30 / 1 min. / le 18 mai 2021
Avec son climat particulier, ses pentes et ses sommets élevés, le Valais est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour l'étude des dangers naturels. Un guide de randonnée "Sur les sentiers valaisans de la recherche" propose de découvrir, à pied, les sites d'étude du WSL, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage.

Accompagné d'une application mobile, le livre, présenté mardi au public, emmène les marcheurs à la découverte d'études scientifiques en cours. Direction donc le Bois de Finges, la plus grande pinède de Suisse, où l'étude s'intéresse au dépérissement des pins, menacés. Les chercheurs sont à leurs chevets, car ils sont malmenés par la production, toute proche, d'aluminium au XXe siècle, et par la sécheresse d'aujourd’hui.

Le guide de randonnée permet d'explorer la forêt de la réserve naturelle du Bois de Finges, dans le Parc naturel régional Pfyn-Finges, notamment. [KEYSTONE - SANDRA HILDEBRANDT]
Le guide de randonnée permet d'explorer la forêt de la réserve naturelle du Bois de Finges, dans le Parc naturel régional Pfyn-Finges, notamment. [KEYSTONE - SANDRA HILDEBRANDT]

Une autre randonnée emmène le promeneur sur les hauteurs, dans la Combe d'Arbaz, à la découverte de l'impressionnant site d'étude des avalanches.

Observer la recherche sur les avalanches

"On entre dans la Combe d'Arbaz: on voit les installations et le bunker, depuis lequel on observe les grandes avalanches. Ensuite, on traverse la Sionne en suivant la route et on remonte en direction des Mayens", détaille Pierre Huguenin, responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, interrogé mardi dans le 12h30.

Et d'ajouter: "On y voit les ouvrages qui portent les instruments pour faire les mesures dans les avalanches, mais aussi l'effet des avalanches sur la végétation."

Le site d'Illgraben

Autre laboratoire à ciel ouvert: l'Illgraben. Lors de fortes pluies, le chenal de ce gigantesque cirque rocheux se transforme en torrent déchaîné de boue et de blocs, les dévastatrices laves torrentielles. "Il n'y a pas d'autre lieu au monde proche d'une localité, donc facile d'accès pour les scientifiques, où on peut observer de façon répétée deux, trois ou cinq laves torrentielles par année. C'est donc vraiment un site privilégié pour la recherche", souligne Pierre Huguenin.

Pour chacun des sites, le guide présente aussi la faune et la flore. Il permet ainsi de découvrir ou redécouvrir des oiseaux aux noms charmants: la gélinotte des bois, le bruant zizi ou encore l'alouette lulu. L'ouvrage comporte des textes vulgarisés et de riches illustrations. Par contre, pas besoin d'être un scientifique dans l'âme pour se laisser guider, il faut juste être un bon marcheur. Car les randonnées font chacune plusieurs heures.

Claudine Gaillard Torrent/vajo

Publié