Publié

Mathias Reynard: "Il y a une belle adhésion de la population âgée à la vaccination en Valais"

Le conseiller d'État valaisan Mathias Reynard sur la vaccination aux plus jeunes.
Le conseiller d'État valaisan Mathias Reynard sur la vaccination aux plus jeunes. / 19h30 / 4 min. / le 2 mai 2021
Mathias Reynard a pris ce week-end ses nouvelles fonctions de conseiller d'Etat valaisan en charge de la Santé et de la Culture. À 33 ans, le socialiste fait face au défi de la sortie de crise, mais aussi à celui de faire passer ses engagements au sein d'un exécutif de droite.

Le jeune conseiller d'Etat aura donc la lourde tâche de gérer la sortie de son canton de la crise sanitaire, ainsi que celle de répondre aux attentes des milieux culturels. Dans ce cadre, la vaccination jouera un rôle majeur.

Alors que les cantons de Vaud et du Jura ouvrent la vaccination aux jeunes dès 16 ans dès jeudi, et que celui de Neuchâtel devrait faire la même annonce lundi, en Valais, seules les personnes de 50 ans et plus peuvent actuellement être vaccinées.

"Les inscriptions pour les jeunes de 16 ans sont déjà ouvertes, mais aujourd'hui la priorité est donnée aux personnes les plus à risque", explique Mathias Reynard dimanche sur le plateau du 19h30, "parce qu'il s'agit avant tout de sauver des vies et d'éviter les cas les plus complexes".

Une "forte adhésion" à la vaccination

Toutefois, malgré cette ouverture restreinte de la vaccination, le Valais est placé dans la moyenne nationale en termes de taux de sa population totale vaccinée. Car la demande est très importante chez les personnes âgées. Actuellement, "85% des plus de 75 ans sont déjà vaccinés, et environ deux tiers des 65-75 ans", détaille Mathias Reynard. "C'est très positif, car ça montre que même si on n'est pas favorable à une obligation, il y a une forte adhésion de la population", estime-t-il.

>> Lire également : PharmaSuisse et la FMH lancent leur propre certificat Covid-19

Le Valais a été fortement touché par le Covid, notamment dans la commune de Savièse, où réside le socialiste. "J'ai beaucoup de gens dans mon entourage qui ont été touchés dès la première vague", raconte-t-il, "ça devenait très vite très concret, et pas seulement des images et des chiffres à la télévision". "Mais aujourd'hui, au niveau des hôpitaux, ça va mieux, la situation est complètement sous contrôle", déclare-t-il.

Je suis socialiste en Valais, j'ai l'habitude d'être minoritaire!

Matthias Reynard, conseiller d'Etat valaisan

En marge de la crise sanitaire, de la vaccination et des réouvertures progressives, Mathias Reynard devra composer face à l'adversité politique durant son mandat, seul homme de gauche face à quatre hommes de droite.

"Vous savez, je suis socialiste en Valais, j'ai l'habitude d'être minoritaire", sourit-il, "Mais ça me va, j'aime bien essayer de convaincre. Dans cette situation, j'ai l'habitude de perdre, mais de temps en temps on arrive à faire bouger certaines choses", poursuit le jeune ministre, qui rappelle aussi que les réalités politiques sont souvent "plus nuancées".

>> Les propos de Mathias Reynard sur sa posture au sein du gouvernement valaisan :

Mathias Reynard, conseiller d'État valaisan : "Je crois qu'on trouvera des compromis au sein du gouvernement."
Mathias Reynard, conseiller d'État valaisan : "Je crois qu'on trouvera des compromis au sein du gouvernement." / 19h30 / 1 min. / le 2 mai 2021

Revenir un jour à l'enseignement

"J'essaierai d'apporter une sensibilité, peut-être plus humaniste, sociale, solidaire et écologiste, mais j'y vais avec beaucoup d'humilité et de motivation à garder cette ligne", déclare enfin celui qui a quitté vendredi son travail d'enseignant pour se consacrer entièrement à la politique, "pour quelques années".

"Je n'ai pas fait de plan de carrière, mais je vais pas faire de politique toute ma vie", avance-t-il. "Là j'y suis pour 4 ans, au service de la population valaisanne. Je vais y aller à fond, et puis un jour je reviendrai à l'enseignement et à d'autres engagements".

Propos recueillis par Jennifer Covo

Texte web: Pierrik Jordan

Publié