Modifié

Les premières asperges valaisannes de la saison sortent de terre

Les asperges du Valais, un délice prisé mais fragile. [RTS]
Les asperges du Valais, un délice prisé mais fragile. / 12h45 / 1 min. / le 7 avril 2021
La saison des asperges bat son plein en Valais. Car pas moins de 15% de la production helvétique provient de ce canton. Pourtant, elles sont rares dans les rayons des grandes surfaces.

"Je refuse tous les jours des clients, et tous mes collègues font la même chose", explique Maurice Dussex, asparagiculteur à Saillon, mercredi au 12h45. Car l’asperge blanche valaisanne ne pousse pas dans n’importe quelles conditions. Il suffit en effet de températures un peu plus chaudes ou un peu plus froides pour que la récolte quotidienne puisse passer du simple au double.

"J’en ai perdu des cheveux, sourit Maurice Dussex. Parce que je peux tout d’un coup ne faire que le 50% de la récolte, malgré toutes les réservations que j’ai prévues." La récolte est donc très attendue par les clients.

Le Covid change les habitudes

L’année dernière, la fermeture des restaurants en raison de la pandémie de Covid-19 avait été largement compensée par la vente aux particuliers. Et il semblerait que la tendance se poursuive.

>> Réécouter le reportage du 12h30, en mars 2020:

La saison des asperges a commencé en Valais. [RTS]RTS
La vente des asperges valaisannes chute à cause du virus / Le 12h30 / 1 min. / le 25 mars 2020

"Cette année, les restaurants sont encore fermés. Les clients vont donc garder l'habitude de cuisiner les asperges chez eux. Il est toutefois difficile de dire quand les restaurants rouvriront, s'ils vont préférer aller les consommer au restaurant ou à la maison. Mais la consommation d’asperges ne va pas baisser. C’est sûr", estime Elodie Comby, collaboratrice scientifique à l’Interprofession des fruits et légumes du Valais.

Ce printemps, les 460 tonnes d’asperges du Valais devraient ainsi trouver preneur d’ici la fin de la saison, à savoir mi-juin environ.

Ainhoa Ibarrola/vajo

Publié Modifié