Modifié

Un mort et trois blessés dans des avalanches ce week-end en Valais

L'avalanche a eu lieu dans le secteur du Greppon Blanc, à Hérémence. [Police cantonale valaisanne]
Plusieurs avalanches samedi en Valais, un jeune freerider perd la vie / Le Journal horaire / 10 sec. / le 20 mars 2021
Avec un danger d'avalanche marqué sur tout le Valais ce week-end, plusieurs coulées ont été répertoriées dans le canton en dehors des pistes balisées. L'une a été fatale à un jeune freerider au-dessus d'Hérémence et une autre a fait trois blessés à Ayent.

L'avalanche mortelle s'est déclenchée samedi vers 11h10 dans la région du Greppon Blanc, en dehors des pistes, emportant un freerider valaisan âgé de 17 ans. Celui-ci a été localisé et dégagé de la masse neigeuse par son ami ainsi que d’autres skieurs arrivés sur place.

Le jeune homme a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Sion, où il est décédé des suites de ses blessures, a fait savoir la police cantonale. Le Ministère public a ouvert une instruction.

Un homme grièvement blessé à Ayent

Dimanche, au-dessus d'Ayent, deux groupes de deux randonneurs sont partis de la Wildstrubelhütte en direction du Schnidejoch. Ils se trouvaient à une altitude de 2500 mètres lorsque l'avalanche s'est déclenchée. Trois d'entre eux ont été ensevelis par la neige.

Le skieur qui n’a pas été pris par l’avalanche et un autre groupe de randonneurs ont réussi à localiser et à secourir les personnes ensevelies. Médicalisées sur place, elles ont été transportées par hélicoptère à l'hôpital de Sion. Un Suisse de 35 ans a été grièvement blessé et se trouve dans un état critique. Une ressortissante espagnole a subi des blessures graves et un Français a été légèrement blessé.

A Grindelwald (BE), quatre skieurs et un snowboardeur ont eu plus de chance. Emportés par une coulée dimanche matin, ils s'en sont sortis indemnes par leurs propres moyens.

Alerte de niveau 3

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos avait émis une alerte avalanche de niveau 3 sur 5 pour la totalité des Alpes ce week-end, notamment le Valais, Uri et les Grisons. Cela représente un danger marqué et des avalanches sont possibles sur les pentes raides exposées à l'est, au sud et à l'ouest, surtout en dessous de 2000 mètres.

L'Institut de Davos avait précisé que les randonnées demandent de l'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et un choix prudent des itinéraires. Le ski hors des pistes est déconseillé.

Au total, 21 personnes ont perdu la vie dans des avalanches dans les Alpes suisses cet hiver, selon un décompte de Keystone-ATS.

>> Lire aussi: Des vols supersoniques de F/A-18 déplacés à cause du danger d'avalanche

boi avec ats

Publié Modifié