Publié

Une baisse de prix annoncée en Valais pour le service de la circulation

Stefan Meierhans sur le plateau d'A bon entendeur
Stefan Meierhans sur le plateau d'A bon entendeur / L'actu en vidéo / 3 min. / le 29 septembre 2020
Jugés trop élevés par le Surveillant des Prix de la Confédération, les émoluments perçus par le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) valaisan devraient baisser dès 2022.

Le canton du Valais prévoit de réduire les émoluments perçus par le SCN, qui facture notamment l'établissement de permis de conduire, des frais d'expertise ou d'immatriculation. Ce qui équivaut à une baisse moyenne des tarifs de 5%, dès 2022.

C'est ce qu'a annoncé Stefan Meierhans, Surveillant des prix de la Confédération, sur le plateau de l'émission "A Bon Entendeur" de la RTS mardi soir : "Cela doit encore passer à travers la moulinette des décisions politiques mais c'est la planification que le gouvernement valaisan m'a annoncée". Le Surveillant des prix se réfère à un courrier envoyé par le conseiller d'Etat Frédéric Favre mi-septembre.

Les recettes dépassent les coûts

Le canton est dans le collimateur de Monsieur Prix depuis plusieurs années. D'après les calculs de l'Administration fédérale des finances portant sur l'année 2017, les recettes du SCN dépassent en effet largement ses coûts de fonctionnement alors que ce ne devrait pas être le cas.

"Certains cantons font des bénéfices avec des prestations obligatoires alors que le citoyen est client captif, il ne peut pas choisir où faire enregistrer sa voiture. C'est un problème ", estime Stefan Meierhans.

Rappel à l'ordre

Le Surveillant des prix avait appelé le canton à corriger le tir en 2018. Les cantons de Genève, des Grisons ou du Tessin s'étaient aussi fait rappeler à l'ordre.

>> Lire également : Les tarifs des offices de la circulation sont trop élevés, selon Monsieur Prix

L'année dernière, les députés UDC Jérôme Desmeules et Charles Clerc étaient intervenus au Grand Conseil valaisan pour demander une baisse des émoluments du SCN. Le Parlement ne les avait pas suivis.

A bon entendeur
Le permis perd les pédales / A bon entendeur / 45 min. / le 29 septembre 2020

Linda Bourget/clo

>> Voir l'émission complète:

Publié