Publié Modifié

Sur les pas à Sion

Sur les pas (de portes) à Sion...

La capitale valaisanne se prépare à la réouverture des piscines, et aux activités estivales. La ville soutiendra les manifestations culturelles locales dans le respect des règles sanitaires. Concernant l’administration, une place plus importante devrait être accordée au télétravail même après la crise. Un questionnaire a été envoyé aux employés pour faire le bilan de cette période hors murs. Pour l’instant, les bâtiments historiques de l’hôtel de ville de Sion restent fermés au public. Une réouverture est prévue fin juin pour permettre aux touristes de venir visiter la ville.

Le président Philippe Varone s’est rendu tous les jours à son bureau et un réseau des présidents de ville s’était mis en place au plus fort de la crise afin de coordonner les mesures et les différentes fermetures de lieux publics. Il souligne une grande solidarité entre les élus locaux. En septembre, la campagne pour les élections communales va pouvoir démarrer. Philippe Varone, PLR, est candidat pour un deuxième mandat. Il donne rendez-vous à Karine Vasarino à la rue du Grand-Pont, en bas du bâtiment de l’hôtel de ville.

Le podcast

''À Sion, je suis persuadé que l'été sera passionnant et émouvant''

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
"A Sion, l'été sera passionnant et émouvant" / Sur les pas / 52 min. / le 8 juin 2020

S'abonner au podcast de Sur les pas

Lundi 8 juin

Sur les pas de Sion - Philippe Varone, Président de la Ville de Sion

Philippe Varone est le Président de Sion depuis 2016. L’élu PLR se présente pour un deuxième mandat à la tête de l’exécutif de la capitale valaisanne. Les élections communales débuteront comme prévu le 18 octobre prochain. Durant la crise, au moment du semi-déconfinement, Philippe Varone a pu compter sur la communication et la solidarité au sein du canton. Un groupe whatsapp avait été créé entre les présidents de villes pour coordonner les décisions d’urgence qu’ils ont dû appliquer.

Le Président est venu tous les jours à son bureau de l’hôtel de ville pour répondre aux besoins de ses administrés et des employés de l’administration qui ont pu tester le télétravail. Un questionnaire a été envoyé ces derniers jours aux employés pour faire le bilan de cette expérience inédite. Le président de Sion envisage de faire perdurer le télétravail au sein d’une partie de l’administration. Cela concernerait une trentaine de personnes sur les 700 employés de la ville. Au moment de sa rencontre avec Karine Vasarino, l’heure était à l’organisation de la réouverture des infrastructures sportives, dont les piscines.

Sur les pas de Sion - Philippe Varone, Président de la Ville de Sion [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Sion - Philippe Varone, Président de la Ville de Sion / La Matinale / 5 min. / le 8 juin 2020

>> Sa chanson du jour: Jacques Higelin, "Château de sable"

Mardi 9 juin

Julia Vecchio, co-directrice de la Bulle 2.0

Une équipe de trois jeunes passionnés de bandes dessinées a repris la libraire la Bulle il y a 2 ans, grâce à du crowdfunding. Il s’agissait pour eux de sauver cette adresse qui existe depuis 1982. Désormais ce sont deux directrices qui gèrent le lieu. La plus jeune est âgée de 25 ans. Elle y travaille bénévolement et vit toujours chez ses parents. Elle espère un jour pouvoir être rémunérée.

En attendant, la librairie a pu compter sur le soutien de la commune et des clients fidèles. La crise du covid n’a pas tué leur commerce mais elle a renforcé la conscience que ce lieu fait sens pour les gens. Les directrices du lieu veulent notamment développer les événements qui permettent de mettre en avant les artistes locaux.

Sur les pas de Sion - Julia Vecchio, co-directrice de la Bulle 2.0 [RTS]RTS
Sur les pas de Sion - Julia Vecchio, co-directrice de la Bulle 2.0 / La Matinale / 5 min. / le 9 juin 2020

>> Sa chanson du jour: Doja Cat, "Say So"

Mercredi 10 juin

Quentin Maceiras, défenseur du FC Sion

Quentin Maceiras, 24 ans, il est né à Sion, d’une mère valaisanne du Val d’Hérens et d’un père espagnol. Il a commencé sa carrière à l’école de foot du FC Sion.  ET après avoir décroché ses diplômes, il a intégré la première équipe du FC Sion. Les entraînements ont repris le 1 juin dernier. Le 3 juin, l’entraîneur Ricardo Dionisio quittait le club pour être remplacé par Paolo Tramezzani.

Le premier match de cette reprise du championnat se tiendra à Sion contre le FC St Gall le 20 juin prochain, pour le moment devant 300 personnes. Le président du FC Sion Christian Constantin est farouchement opposé à cette reprise et pour l’interdire, il a déposé le 3 juin dernier, une requête auprès de la Commission de la concurrence (COMCO) afin d’ouvrir une enquête « pour abus de position dominante ».

Quentin Maceiras, défenseur du FC Sion. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Sion - Quentin Maceiras, défenseur du FC Sion / La Matinale / 5 min. / le 10 juin 2020

>> Sa chanson du jour: Leoni Torres, "Deja La Tristeza"

Jeudi 11 juin

Blaise Crittin, chef du Service Sports, Jeunesse et Loisirs de la ville de Sion

Les habitants de Sion ont un attachement fort pour la piscine de la blancherie qui sera centenaire en 2022.  Pour fêter cet anniversaire, elle a droit à un lifting complet. Un crédit de 9 millions de francs a été prévu pour des rénovations en plusieurs étapes jusqu’en 2024.

Un gros chantier qui s’est vu retardé à cause du covid. Les travaux ont pris du retard mais comme la piscine n’a pas pu rouvrir comme prévu le 21 mai, les premières infrastructures seront opérationnelles pour l’ouverture du 8 juin. Il s’agit des parties ludiques : pataugeoire et toboggans. 1200 personnes au maximum pourront profiter du site de 17 mille m2 de verdure.

Sur les pas de Sion - Blaise Crittin, chef du service Sports, Jeunesse et Loisirs de la ville de Sion [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Sion - Blaise Crittin, chef du service Sports, Jeunesse et Loisirs de la ville de Sion / La Matinale / 5 min. / le 11 juin 2020

>> Sa chanson du jour: Johnny Hallyday, "20 ans"

Johnny Hallyday, "20 ans"

Vendredi 12 juin

Anne Jean-Richard Largey, directrice de la Ferme-Asile

C’est en pleine crise du covid qu’Anne Jean-Richard Largey a pris la direction de la Ferme-Asile. Après 7 ans au Manoir de Martigny comme curatrice, elle avait été choisie parmi une soixantaine de candidatures pour succéder à Isabelle Pannatier, à la tête du centre artistique et culturel de Sion. Un baptême du feu pour cette Sédunoise qui a dû s’adapter très vite et se plonger dans l’opérationnel.

Grâce aux nouvelles mesures d’assouplissement annoncées par le Conseil fédéral le 27 mai dernier, elle peut se concentrer sur l’artistique. Mais avec l’annulation du festival opéra et le manque à gagner des dernières semaines, il ne sera pas possible de dépenser beaucoup pour une programmation estivale. Elle souhaite toutefois ouvrir les lieux à des artistes de la région pour faire vivre la culture, un bien essentiel au moral et au bien-être.

Sur les pas de Sion - Anne Jean-Richard Largey, directrice de la Ferme-Asile [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Sion - Anne Jean-Richard Largey, directrice de la Ferme-Asile / La Matinale / 5 min. / le 12 juin 2020

>> Sa chanson du jour: Egopusher, "Purple Air"

La playlist

Jacques Highelin, "Château de sable" // Doja Cat, "Say So" // Leoni Torres, "Deja La Tristeza" // Johnny Hallyday, "20 ans" // Egopusher, "Purple Air"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.